Les amateurs de basket européen ont rendez-vous le 12 novembre 2024 pour un choc au sommet de l’Euroligue. Baskonia Vitoria, l’équipe espagnole réputée pour son jeu rapide et technique, accueille dans son antre le géant turc Anadolu Efes Istanbul, double vainqueur de la compétition en 2021 et 2022. Une confrontation électrique entre deux formations qui visent les sommets européens cette saison.
Baskonia Vitoria : L’Outsider Ambitieux
Baskonia Vitoria n’est pas le club le plus titré d’Espagne, loin derrière le FC Barcelone et le Real Madrid en termes de palmarès. Mais les Basques ont toujours su tirer leur épingle du jeu en Euroligue, atteignant régulièrement le Top 8 de la compétition ces dernières années. Emmenés par leur meneur américain Wade Baldwin IV, ils pratiquent un basket rapide et spectaculaire qui peut bousculer n’importe quelle équipe.
Cette saison, Baskonia compte bien jouer les troubles-fêtes et viser le Final Four. Pour cela, il faudra d’abord s’imposer face aux cadors de la compétition, à commencer par Anadolu Efes. Un premier test grandeur nature pour jauger les ambitions basques.
Un Effectif Talentueux
Si Wade Baldwin IV est la star de l’équipe, Baskonia peut aussi compter sur un effectif très solide et complémentaire :
- Les intérieurs Alec Peters et Steven Enoch apportent puissance et adresse.
- Les ailiers Rokas Giedraitis et Simone Fontecchio sont de redoutables shooteurs longue distance.
- Le meneur Pierriá Henry est le couteau suisse de l’équipe, précieux en défense comme en attaque.
De quoi aborder ce choc face à Efes avec de réelles ambitions. D’autant que Baskonia aura l’avantage du terrain et de son bouillant public de la Fernando Buesa Arena.
Anadolu Efes : Encore et Toujours
Double tenant du titre de l’Euroligue, Anadolu Efes Istanbul fait figure d’épouvantail cette saison. Portés par l’intenable duo Shane Larkin – Vasilije Micić, les Stambouliotes dominent le basket européen depuis trois ans. Leur jeu léché, fait de pick and roll dévastateurs et de tirs primés en pagaille, est un véritable cauchemar pour les défenses adverses.
Mais Efes n’a pas été épargné par les départs à l’intersaison. La perte de Rodrigue Beaubois, partition pour le Metropolitans 92, ou de Chris Singleton, transféré au Pana, pourrait peser. Les Turcs sont-ils toujours aussi forts ? La réponse face à Baskonia sera scrutée.
L’Expérience des Grands Rendez-Vous
S’il y a bien un domaine où Efes aura toujours un temps d’avance, c’est dans la gestion des matches couperets. Avec leur armada de joueurs habitués à disputer les Final Four (Larkin, Micić mais aussi Pleiss, Singleton, Moerman…), les Turcs savent comment négocier ce genre de chocs.
On connait la pression de ces matches. L’important sera de rester concentrés sur notre jeu, en imposant notre rythme.
Vasilije Micić, meneur de l’Anadolu Efes
Un sang-froid qui sera précieux sur le parquet hostile de Vitoria. Car nul doute que les supporters basques mettront une ambiance de feu pour pousser leur équipe vers l’exploit.
Les Clés du Match
Pour espérer créer la sensation, Baskonia devra d’abord museler le redoutable backcourt de l’Efes. Pas une mince affaire tant Shane Larkin et Vasilije Micić excellent dans le un-contre-un et la création pour leurs coéquipiers. Il faudra une défense de fer de la part de Baldwin et Henry, tout en évitant les fautes.
Offensivement, les Basques devront mettre du rythme et partager la balle pour trouver des positions de tir ouvertes. Les shooteurs comme Giedraitis et Fontecchio seront précieux pour sanctionner de loin. Sans oublier l’impact athlétique attendu des intérieurs Peters et Enoch face à l’expérimenté Pleiss.
Côté Efes, l’objectif sera de contrôler le tempo et d’imposer son jeu si fluide en attaque. Avec des créateurs comme Larkin et Micić, les ouvertures seront là pour les shooteurs (Singleton, Beaubois) ou le jeu intérieur (Pleiss, Dunston). Défensivement, la pression sera mise sur les extérieurs de Baskonia pour les empêcher de développer leur jeu.
Un Match dans le Match : Baldwin vs Larkin
Le duel le plus attendu de la soirée sera sans conteste celui entre les deux meneurs US : Wade Baldwin IV pour Baskonia, Shane Larkin pour l’Efes. Deux profils assez similaires de petit gabarit (1m85 pour Larkin, 1m92 pour Baldwin) mais au talent offensif certain.
Larkin, 30 ans, est devenu l’un des tous meilleurs joueurs d’Europe depuis son arrivée à l’Efes en 2018. MVP des Final Four en 2021, il tourne à plus de 15 points et 5 passes de moyenne sur les trois dernières saisons d’Euroligue. Son explosivité et sa capacité à créer son tir en font un poison pour les défenses.
En face, Baldwin est dans la forme de sa vie actuellement. Arrivé à Vitoria en 2020, il a pris une nouvelle dimension la saison passée, tournant à 15 points, 5 passes et 1,8 interception de moyenne. Un vrai leader, capable aussi de prendre feu derrière la ligne à 3-points (41% la saison passée). Le voir se frotter à Larkin sera un régal.
Quel Vainqueur pour ce Choc ?
Difficile de dégager un favori tant les deux équipes semblent armées pour remporter ce duel. L’Anadolu Efes aura l’expérience et le vécu des grands rendez-vous, ainsi qu’un duo Larkin-Micic qui peut faire des étincelles à tout moment. Mais Baskonia aura l’avantage du terrain et l’énergie de son public pour pousser ses joueurs vers l’exploit.
Au final, ce sont les détails et la réussite aux tirs qui feront sans doute la différence. Les Basques devront limiter la casse face à l’armada offensive turque, tout en trouvant des solutions en attaque. Un défi immense, mais à la portée de ce groupe ambitieux et talentueux.
Une chose est sûre : ce Baskonia Vitoria – Anadolu Efes Istanbul promet des étincelles et du suspense. Un vrai choc européen, comme on les aime, entre deux des meilleures équipes du continent. Rendez-vous le 12 novembre pour connaître le vainqueur de cet alléchant bras de fer !