ActualitésSport

Basket féminin français : un fabuleux exploit aux JO

C'est une entrée en matière tonitruante pour les basketteuses françaises aux JO de Paris 2024 ! Grâce à une défense acharnée et un duo Badiane-Williams de gala, elles surclassent le Canada et envoient un message fort à la concurrence. Décryptage d'un succès qui en appelle d'autres...

Un coup d’éclat. Une entrée en matière fracassante. Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire la prestation XXL de l’équipe de France féminine de basket pour son premier match du tournoi olympique. Opposées au Canada au stade Pierre-Mauroy ce lundi, les joueuses de Jean-Aimé Toupane ont livré une partition de haute volée pour s’imposer 75 à 54. Un succès qui porte la marque d’un collectif soudé et ambitieux.

La défense, clé de voûte du succès français

Dès l’entame, les Bleues ont donné le ton avec une pression défensive étouffante. Agressives et solidaires, elles ont complètement muselé l’attaque canadienne, la contraignant à de nombreuses pertes de balle et tirs forcés. Un effort qui a porté ses fruits en première période, permettant aux françaises de prendre les commandes.

Malgré une adresse extérieure en berne, l’intensité et la volonté défensive ne se sont jamais démenties. À la mi-temps, les chiffres étaient éloquents : 18 points encaissés seulement, pour 20 inscrits. Preuve que même sans réussite offensive, cette équipe peut compter sur ses fondamentaux pour faire la différence.

Badiane et Williams, duo gagnant

Si la France a pu maintenir son avance en seconde période, elle le doit en grande partie à Marième Badiane et Gabby Williams. Les deux intérieures ont littéralement pris feu au retour des vestiaires, inscrivant à elles seules tous les points tricolores du 3ème quart-temps !

Avec 12 points, 8 passes et 5 interceptions pour Williams, 13 points et 6 rebonds pour Badiane, les deux joueuses ont été inarrêtables des deux côtés du terrain.

– Christophe Remise

Un apport décisif qui a définitivement fait basculer la rencontre en faveur des Bleues. Avec une avance confortable à l’entame du dernier acte, il ne restait plus qu’à gérer tranquillement pour conclure en beauté.

Un message fort envoyé à la concurrence

Au delà du résultat, c’est surtout la manière qui est à souligner. Face à une équipe canadienne loin d’être ridicule, médaillée de bronze au dernier mondial, les françaises ont survolé les débats de bout en bout. Preuve que cette génération possède un potentiel exceptionnel.

Portées par un collectif soudé et quelques individualités de premier plan, les filles de Jean-Aimé Toupane ont envoyé un signal fort au reste de la concurrence. Cette victoire retentissante les place d’emblée parmi les favorites pour le titre olympique.

Le Nigeria, prochain test

Seule ombre au tableau, la blessure en cours de match de Marine Johannès, touchée au genou. Un coup dur que les Bleues devront surmonter dès jeudi pour leur deuxième sortie face au Nigeria. Une rencontre piège contre les surprenantes africaines, qui ont créé la sensation en dominant l’Australie un peu plus tôt.

Mais avec la dynamique et la confiance engrangée lors de ce premier succès, nul doute que les françaises auront à cœur de confirmer. Histoire d’asseoir un peu plus leur statut de prétendantes à la médaille d’or, qui semble plus que jamais à leur portée au vu de leurs dispositions actuelles.

Une chose est sûre : ces Jeux Olympiques 2024 s’annoncent palpitants pour le basket français. Portées par leur public, dans un contexte forcément particulier, les Bleues ont une occasion en or de marquer l’histoire. Et au vu de leur prestation inaugurale, elles semblent avoir toutes les cartes en main pour réaliser un authentique exploit olympique.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.