En ce dimanche 17 novembre 2024, tous les regards des passionnés de basket sont braqués vers la Principauté. Monaco s’apprête en effet à recevoir Le Mans dans un choc au sommet de la 9e journée de Betclic Elite. Un duel explosif entre deux équipes prestigieuses bien décidées à en découdre pour s’adjuger la victoire dans ce match ô combien crucial pour la suite de la saison.
Monaco – Le Mans : L’affiche de tous les superlatifs
Quand Monaco accueille Le Mans sur son parquet, on peut s’attendre à des étincelles. Les deux clubs font partie de l’élite du basket hexagonal depuis de nombreuses années et ont l’habitude de jouer les premiers rôles en championnat. Cette saison ne fait pas exception, Monaco pointant actuellement à la 2e place tandis que les Manceaux occupent la 5e position.
Les confrontations entre la Roca Team et les Sarthois donnent souvent lieu à des rencontres acharnées et indécises. Lors de la dernière saison, chacun s’était imposé sur son parquet, Le Mans l’emportant 88-82 à Antarès avant que Monaco ne prenne sa revanche 95-88 à Gaston-Médecin. Des scores serrés qui témoignent de l’équilibre des forces et de l’engagement sans faille des deux équipes.
Une Roca Team ambitieuse mais méfiante
Du côté monégasque, on aborde ce choc avec détermination mais aussi une certaine prudence. Portée par son meneur virtuose Mike James et son intérieur dominant Donatas Motiejunas, la Roca Team dispose d’un effectif très compétitif. Sans oublier les cadres expérimentés comme Léo Westermann et Yakuba Ouattara qui apportent leur leadership.
On sait que Le Mans est une équipe redoutable qui ne lâche jamais rien. Ce sera un gros combat mais à domicile, devant notre public, on se doit de faire le job.
– Yakuba Ouattara, ailier de Monaco
L’entraîneur monégasque Sasa Obradovic se montre lui aussi vigilant. Il connaît la valeur de l’adversaire et s’attend à devoir batailler ferme pour l’emporter :
Le Mans est une équipe complète, athlétique, qui joue dur et ne renonce jamais. On devra être prêts mentalement et hausser notre niveau de jeu si on veut gagner ce match.
– Sasa Obradovic, coach de Monaco
Le Mans veut frapper un grand coup
Dans le camp manceau, on arrive en Principauté avec la ferme intention de créer l’exploit. Emmené par le grandiose Scott Bamforth ainsi que les athlétiques Williams Narace et Kaza Kajami-Keane, Le Mans possède des armes pour faire douter Monaco. Le coach sarthois Elric Delord y croit :
On sait où on met les pieds. Monaco est armé pour jouer le titre. Mais on a nos forces, notre caractère, notre combativité. On ira là-bas pour jouer crânement notre chance et tenter de réaliser un gros coup.
– Elric Delord, entraîneur du Mans
Le capitaine Scott Bamforth, véritable talisman des Manceaux, veut lui aussi croire à l’exploit, malgré la difficulté de la tâche :
Rien n’est impossible ! Se déplacer à Monaco, c’est forcément compliqué mais on a déjà prouvé qu’on pouvait rivaliser avec eux. On devra sortir un très gros match et répondre présent dans l’intensité.
– Scott Bamforth, meneur et leader du Mans
Les clés du match
Pour espérer s’imposer sur le Rocher, les joueurs du Mans devront déployer toute leur énergie et faire preuve d’une grande solidarité. La bataille de l’intérieur risque notamment d’être décisive, Williams Narace et Matthieu Gauzin ayant fort à faire face aux tours de contrôle monégasques que sont Donatas Motiejunas et Donta Hall.
Monaco, de son côté, voudra s’appuyer sur son public bouillant et son collectif bien huilé pour mettre la pression d’entrée sur des Manceaux qui devront éviter de gamberger en cas de début de match compliqué. Les remplaçants de la Roca Team, à l’image des “supersubs” Paris Lee, Danilo Andjusic et Jerry Boutsiele pourraient avoir un rôle important à jouer en sortie de banc.
Les chiffres à connaître
Quelques statistiques pour prendre la mesure de l’événement :
- En 8 journées, Monaco affiche 7 victoires pour 1 seule défaite. Le Mans pointe à 5 victoires et 3 revers.
- La saison passée, Monaco a fini 2e de la saison régulière, Le Mans 6e.
- Lors des playoffs 2024, Monaco a atteint la finale tandis que Le Mans a été éliminé en quarts.
- Mike James est actuellement le 2e meilleur marqueur du championnat avec 18,4 points de moyenne.
- Scott Bamforth est le meilleur passeur de Betclic Elite avec 8,2 “assists” par match
Un match à ne pas manquer !
Le coup d’envoi de ce choc au sommet du basket français sera donné à 16h30 et la rencontre sera à suivre en direct sur DAZN. Monaco tentera de faire respecter son statut de favori à domicile mais devra se méfier d’une équipe du Mans qui ne manque jamais une occasion de se sublimer dans les grands rendez-vous. Suspense et spectacle devraient être au programme de ce duel épique entre deux titans de la Betclic Elite !
Alors, pour qui sera la victoire au terme de ce combat de très haut niveau ? Réponse dimanche soir, après 40 minutes qui s’annoncent incandescentes sur le parquet de Gaston-Médecin. Une chose est sûre, il y aura de la sueur, des frissons et du grand basket ! Les amateurs de la balle orange ont définitivement coché ce Monaco – Le Mans qui promet d’être inoubliable !