Quelle entrée en matière pour les Bleus du basket dans ces Jeux Olympiques à domicile ! Le coup d’envoi était donné ce samedi au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d’Ascq face au Brésil, dans une ambiance déjà incandescente. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le public lillois a répondu présent pour pousser ses protégés vers la victoire (78-66).
Une ambiance à couper le souffle
Même les plus expérimentés comme Nicolas Batum, capitaine de cette équipe de France et habitué des parquets NBA, avouent avoir été impressionnés par l’atmosphère bouillante de ce premier match olympique.
Ça prenait un peu dans les tripes, c’était impressionnant. Même pour des mecs comme moi, tu rentres dans la salle… Ouais (sourire). C’était quand même particulier.
– Nicolas Batum, capitaine de l’équipe de France
Les 30 000 supporters présents ont en effet mis une ambiance de folie dès l’échauffement et n’ont cessé de pousser derrière les Bleus tout au long de la rencontre. Un soutien massif qui a porté l’équipe de France dans les moments plus compliqués.
Les Bleus renversent la vapeur
Car la partie n’a pas été de tout repos pour les hommes de Vincent Collet, malmenés en première période et menés de 12 points. Mais portés par leur public, les coéquipiers de Nicolas Batum ont su resserrer les boulons en défense et trouver les solutions en attaque.
Quand on était à -12, on s’est assis, on a soufflé, et il fallait passer la seconde en défense, qu’on intensifie un peu. C’est ce qu’on a fait.
– Nicolas Batum
Un changement de rythme payant puisque les Bleus sont parvenus à recoller au score juste avant la pause, un avantage psychologique énorme comme le souligne le capitaine.
Wembanyama en met plein la vue
Au retour des vestiaires, les Français ont poursuivi sur leur lancée pour creuser l’écart, à l’image d’un Victor Wembanyama déjà très à l’aise malgré son jeune âge (19 ans). Le prodige a régalé le public de quelques actions de classe.
L’ambiance ? C’est unique, je n’ai jamais vécu cela, autant de monde, avec une telle intensité, et ce dès l’échauffement. C’est juste incroyable.
– Victor Wembanyama, intérieur de l’équipe de France
Nul doute que le phénomène a déjà conquis le cœur des supporters tricolores, qui attendent désormais avec impatience ses prochaines sorties dans ce tournoi olympique. À noter également la très bonne performance de Gerschon Yabusele à l’intérieur, précieux dans la raquette.
Un premier test réussi
Les Bleus décrochent donc cette première victoire importante dans la course à la qualification, tout en ayant montré de belles choses dans le jeu. De quoi satisfaire le sélectionneur national Vincent Collet, conscient malgré tout des axes de progression.
On est forcément un peu soulagé et malgré tout, satisfait aussi. Rien ne sera facile. Ce n’est jamais simple de faire le match parfait en ouverture. Mais on a su rester ensemble, solide.
– Vincent Collet, sélectionneur de l’équipe de France
Place désormais au deuxième match face au Japon ce lundi. L’occasion de valider leur ticket pour les quarts de finale devant leur bouillant public, qui promet déjà de mettre une nouvelle fois le feu dans les tribunes !