Le spot mythique de Pipeline a vécu un week-end d’exception avec la première étape du circuit professionnel de surf 2025. L’Hawaiien Barron Mamiya et l’Australienne Tyler Wright ont régalé le public avec des performances de très haut niveau pour s’adjuger le Pipe Pro dans des conditions parfois délicates.
Mamiya, 2e titre d’affilée à domicile
Après son succès l’année dernière, Barron Mamiya a récidivé sur ses terres. Le local de l’étape est devenu le 3e surfeur hawaiien à s’imposer deux années de suite à Pipeline, après Andy Irons et Rory Russell. Pourtant, les vagues étaient capricieuses avec un vent fort samedi qui a compliqué la tâche des surfeurs.
Mamiya s’est montré impérial avec un 8.17 d’entrée puis un 9.80 dans la foulée. L’Italien Leonardo Fioravanti, bien que malchanceux, n’a pas démérité en finale avec un 8.83 et surtout un 9.10 en toute fin de série. Les deux hommes étaient à égalité mais la meilleure vague de Mamiya a fait la différence. Le natif d’Haleiwa, sur le North Shore d’Oahu, prend logiquement la tête du classement général.
Je suis tellement heureux et fier de gagner à nouveau ici devant mon public. Pipeline est un spot unique et magique pour moi.
Barron Mamiya
À 23 ans, Mamiya confirme tous les espoirs placés en lui. Le jeune hawaiien empoche par la même occasion le 3e succès de sa carrière après ses victoires à Sunset Beach en 2022 et donc Pipeline l’année dernière.
Le beau parcours de Kelly Slater
La légende Kelly Slater, récemment retraité, avait décidé de faire une apparition sur ce Pipe Pro. Et le « King » a régalé son monde en décrochant sa 100e série sur le circuit, la 33e à Pipeline. L’Américain de bientôt 53 ans a été éliminé en demi-finales par un excellent Leonardo Fioravanti mais il a prouvé qu’il faudra encore compter sur lui sur les spots qu’il affectionne.
Tyler Wright, une victoire émotionnelle
Chez les femmes, l’Australienne Tyler Wright a réalisé une performance remarquable pour s’imposer face à la championne du monde en titre Caitlin Simmers en finale. Dans des vagues plus propices que la veille, Wright a su faire parler son expérience et sa science de Pipeline pour l’emporter 7.70 à 3.94.
C’est une victoire tellement spéciale pour moi. L’année dernière j’ai été blessée bien plus que ce que les gens pensaient. J’ai vraiment essayé d’apporter plus de joie dans ma façon d’aborder la compétition. Et c’était génial d’avoir une finale avec Simmers qui est pour moi la nouvelle reine de Pipe.
Tyler Wright
À 30 ans, Tyler Wright prouve qu’il faudra compter sur elle cette saison. L’Australienne avait déjà remporté une épreuve à Pipeline fin 2020 et confirme qu’elle fait partie des meilleures surfeuses sur ce spot si particulier.
Une deuxième étape à Abu Dhabi
La prochaine manche du circuit mondial aura lieu du 14 au 16 février à Abu Dhabi, aux Émirats Arabes Unis. Une compétition très attendue puisqu’elle se déroulera sur une vague artificielle. De quoi promettre un spectacle unique.
Pour cette première étape de la saison 2025, les surfeurs et surfeuses ont offert d’entrée de jeu un niveau de compétition exceptionnel. Malgré des conditions parfois compliquées, les meilleurs se sont illustrés et ont lancé idéalement leur année. Rendez-vous dans quelques jours au Moyen-Orient pour une nouvelle bataille hawaienne qui s’annonce passionnante à suivre !