ActualitésPolitique

Barnier et Raffarin : La France face au spectre de la violence

Gouvernement Barnier menacé : l'ex-PM Raffarin alerte sur les risques de violence et de chaos en cas de motion de censure. Un début de mandat sous haute tension pour Michel Barnier, entre défis politiques et craintes d'une France ingouvernable. Décryptage.

La France retient son souffle. Alors que le gouvernement Barnier vient à peine d’entrer en fonction, il fait déjà face à une menace de taille : une potentielle motion de censure brandie par les oppositions. Un scénario qui fait craindre le pire à certains observateurs avisés de la vie politique française, dont l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin.

Barnier face au champ de mines politique

Nommé il y a seulement deux semaines, Michel Barnier savait que la tâche ne serait pas aisée. Mais il ne s’attendait sans doute pas à voir son gouvernement fragilisé aussi rapidement. Jugée trop à droite par la gauche, et pas assez renouvelée par le RN, sa composition peine à convaincre.

Une situation périlleuse qui rappelle à Jean-Pierre Raffarin les heures sombres du passé. Invité ce dimanche du « Grand Jury RTL-Le Figaro-M6-Public Sénat », l’ex-locataire de Matignon a tiré la sonnette d’alarme :

La rupture, vous allez la voir dans la politique !

– Jean-Pierre Raffarin

Un chef négociateur et patient pour sortir de l’ornière ?

Face à l’hostilité ambiante, Michel Barnier peut-il réussir son pari ? Pour Jean-Pierre Raffarin, son profil atypique pourrait être un atout : homme de conviction, mais aussi fin négociateur rompu aux compromis. « J’ai tâché moyen de faire au mieux », lui aurait confié le Premier ministre, en référence à un proverbe savoyard.

Un pragmatisme bienvenu pour apaiser les esprits échauffés et renouer le dialogue. Mais cela sera-t-il suffisant ? Rien n’est moins sûr. Car si le Premier ministre tangue, c’est toute la stabilité du pays qui vacille.

Censure : et après ? Les scénarios de l’instabilité

Avant même un vote, Jean-Pierre Raffarin dessine un avenir sombre en cas de chute du gouvernement :

Ceux qui compliquent la tâche seront jugés sévèrement par l’opinion publique.

– Jean-Pierre Raffarin

Violences, « loi de la jungle »… les mots sont forts. Ils illustrent la crainte d’un pays ingouvernable, paralysé par les blocages à répétition. Un spectre d’instabilité qui plane déjà sur ce début de mandat chaotique.

Vers une cohabitation inédite ?

Pour le Premier ministre, le compte à rebours est lancé. S’il échoue à obtenir la confiance de l’Assemblée, c’est un scénario inédit qui pourrait se dessiner : ni vraiment une cohabitation, ni une collaboration fluide avec l’Élysée.

Ce gouvernement, ce n’est ni la proximité Chirac-Raffarin, ni la cohabitation Chirac-Jospin. C’est entre les deux.

– Jean-Pierre Raffarin

Un entre-deux source d’incertitudes, dans lequel Michel Barnier devra naviguer à vue. Réussir l’équilibre des pouvoirs dans cette « coexistence exigeante » : tel est le défi titanesque qui attend le chef du gouvernement.

Les jours et semaines à venir s’annoncent décisifs. Face aux vents contraires, le gouvernement Barnier joue déjà sa survie. Et avec lui, c’est la stabilité politique de tout un pays qui est en jeu. Un baptême du feu sous haute tension pour le nouveau locataire de Matignon.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.