ActualitésPolitique

Barnier Dévoile les Secrets de Sa Ligne Politique

Coup de projecteur sur la feuille de route de Michel Barnier ! Le Premier ministre dévoile sans langue de bois ses priorités et ses arbitrages dans une interview fleuve. Des confidences qui risquent de faire des vagues...

Enfin, Michel Barnier sort du bois ! Nommé il y a tout juste un mois, le Premier ministre a accepté de livrer le fond de sa pensée sur France 2. Au programme de ce grand oral : impôts, immigration, et bien sûr sa relation avec le président Emmanuel Macron. Des sujets brûlants sur lesquels l’ancien négociateur du Brexit a tenu à mettre les points sur les i. Décryptage.

Barnier assume la hausse des impôts

Pas question pour le Premier ministre de se défiler sur le sujet explosif des impôts. Oui, l’effort fiscal qu’il réclame concernera bien les entreprises comme les ménages les plus aisés. Objectif affiché : récupérer 20 milliards d’euros pour rééquilibrer les comptes publics. Une annonce qui fait déjà bondir certaines figures de la macronie.

Nous allons demander un effort aux plus grandes entreprises et un effort exceptionnel temporaire aux personnes les plus fortunées.

Michel Barnier, sur le plateau de France 2

Barnier assure cependant que cet effort sera « limité dans le temps » et partagé. Il réfute l’accusation de « choc fiscal », martelant que seules 300 entreprises et les très hauts revenus seront mis à contribution. Pas sûr que cela suffise à convaincre ses détracteurs…

Cap sur les économies

Côté dépenses, le Premier ministre assume là aussi des coupes franches. Les services publics seront priés de se serrer la ceinture, avec des fusions à la clé et le non-remplacement d’une partie des fonctionnaires partant à la retraite. Une cure d’austérité qui s’annonce douloureuse, mais nécessaire selon Barnier pour redresser les finances du pays.

L’immigration, son autre priorité

Autre sujet sensible sur lequel le chef du gouvernement a tenu à clarifier sa position : l’immigration. « C’est moi qui fixe la ligne », a-t-il martelé, annonçant « des mesures rigoureuses pour la maîtriser ». Barnier semble ainsi vouloir reprendre la main après les récentes sorties controversées de son ministre de l’Intérieur sur le sujet.

Je ne vais pas me lancer dans des grands débats idéologiques. (…) Il y aura des mesures rigoureuses pour maîtriser l’immigration.

Michel Barnier, sur le plateau de France 2

Barnier-Macron, je t’aime moi non plus

Enfin, Michel Barnier est revenu sur sa relation particulière avec Emmanuel Macron. Malgré leurs différences, le Premier ministre a assuré qu’ils ne jouaient pas la cohabitation. Il a rappelé que sa majorité relative comprenait de nombreux députés proches du chef de l’État. Un message d’unité et de rassemblement après les remous des derniers jours.

Je n’ai pas de majorité relative sans les députés qui sont très proches du président de la République.

Michel Barnier, sur le plateau de France 2

Un discours d’apaisement qui ne manquera pas de faire réagir dans la majorité présidentielle, où les critiques se sont multipliées contre la ligne Barnier ces derniers jours. Le Premier ministre parviendra-t-il à maintenir la cohésion de ses troupes malgré les turbulences ? Réponse dans les prochaines semaines, avec la bataille qui s’annonce sur le budget 2025.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.