ActualitésInternational

Barack Obama doute de la candidature de Joe Biden en 2024

L'avenir politique de Joe Biden est remis en question. Barack Obama lui-même doute de l'opportunité d'une nouvelle candidature en 2024. Les démocrates s'inquiètent après un premier débat calamiteux face à Donald Trump. Biden parviendra-t-il à rassurer son camp et à convaincre les Américains ?

Joe Biden est sous pression. Alors que le président américain a confirmé sa volonté de briguer un second mandat en 2024, des doutes s’élèvent au sein même de son camp sur sa capacité à l’emporter. Selon les informations du Washington Post, c’est un soutien de poids qui s’interroge désormais : Barack Obama en personne.

L’ancien président aurait confié à ses proches que le chemin de la victoire s’était considérablement réduit pour Biden. Une confidence qui fait l’effet d’une bombe alors que la campagne démocrate peine déjà à décoller. Car si Joe Biden s’accroche à son statut de vainqueur de 2020 face à Donald Trump, sa prestation lors de leur premier débat télévisé fin juin a semé le trouble.

Un débat inquiétant pour les démocrates

Face à un Donald Trump offensif, Joe Biden est apparu en difficulté, peinant parfois à articuler clairement sa pensée. Une prestation jugée calamiteuse qui a ravivé en interne les interrogations sur sa forme et son âge. À 80 ans, le président le plus âgé de l’histoire a-t-il encore l’énergie pour une campagne intense et un nouveau mandat ?

Pour certains ténors démocrates comme Nancy Pelosi, la réponse semble être non. Selon le Washington Post, la présidente de la Chambre des représentants a averti en privé que le parti risquait de perdre le contrôle de l’institution si Biden restait en lice. Des propos qui témoignent d’une inquiétude grandissante.

Obama appelle à reconsidérer la candidature

Mais c’est surtout la prise de position de Barack Obama qui pourrait faire vaciller Joe Biden. L’ancien président, toujours très influent, pense que son ex-vice président devrait sérieusement envisager l’hypothèse d’un retrait. Un conseil lourd de sens venant de celui qui l’avait adoubé en 2020.

Si ces confidences venaient à se confirmer publiquement, elles constitueraient un coup dur pour Biden. Jusqu’ici, il affichait sa détermination à en découdre avec Donald Trump, estimant être le mieux placé pour le battre. Mais les signaux d’inquiétude se multiplient dans son camp.

Joe Biden face à un choix crucial

Pour l’heure, pas question d’évoquer un retrait dans l’entourage du président. “Il ne s’interroge pas sur un retrait”, a assuré Quentin Fulks, directeur adjoint de sa campagne. Mais alors que Biden se remet à l’isolement d’un test positif au Covid-19, l’occasion pourrait être parfaite pour une introspection décisive.

Car au-delà des doutes sur sa forme, c’est la dynamique même de sa campagne qui est en question. Les derniers sondages le donnent au coude-à-coude avec Donald Trump, loin de la large avance qui était la sienne il y a un an. De quoi pousser les démocrates à chercher un plan B. Reste à savoir si Joe Biden est prêt à l’envisager.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.