Il est la nouvelle sensation du rugby français. A seulement 20 ans, Baptiste Jauneau impressionne sous le maillot de l’ASM Clermont en Top 14 cette saison. Rapide, explosif, doté d’une vision du jeu hors pair, ce jeune demi de mêlée est déjà comparé aux plus grands à son poste, à commencer par Antoine Dupont. Portrait d’un joueur qui semble promis à un avenir doré avec le XV de France.
Un destin lié au rugby dès l’enfance
Né en 2003 à Pau au sein d’une famille de rugbymen, Baptiste Jauneau baigne dans l’ovalie depuis son plus jeune âge. Ce n’est donc pas une surprise de le voir rapidement tomber dans la marmite :
Ma mère a été mon entraîneur pendant quatre ans. Elle a beaucoup compté. Quand j’étais nul, elle me sortait et je prenais des soufflantes devant tout le monde. Elle était dans son rôle d’entraîneur, pas de maman.
Baptiste Jauneau pour Le Quotidien du Sport
Une exigence maternelle qui va vite porter ses fruits. Après des débuts à Pau, il rejoint en effet le centre de formation de Biarritz à 15 ans où il parfait sa formation pendant 3 saisons de 2018 à 2021, sous les ordres notamment de l’ancien international Benoît Baby.
Un déclic à Biarritz avec Benoît Baby
Jauneau passe un cap au contact de cet ex-ouvreur pro reconverti dans l’encadrement des jeunes :
Benoît Baby, dès que je suis arrivé à Biarritz, m’a beaucoup apporté niveau rugby. Je n’avais pas forcément les passes ou le jeu au pied. Il m’a apporté un travail sur moi-même, en dehors du rugby, analyser mes matches. Ça a été mon meilleur entraîneur.
Baptiste Jauneau
Des progrès qui ne passent pas inaperçus aux yeux d’une légende : Aurélien Rougerie. La star de l’ASM vient en personne superviser le jeune espoir et le convainc de rejoindre l’effectif auvergnat.
Une arrivée tonitruante au plus haut niveau
Lancé dans le grand bain du Top 14 en 2021 à 18 ans à peine, Baptiste Jauneau s’impose à une vitesse fulgurante comme un élément majeur de l’ASM. Il totalise déjà 66 matchs et 12 essais en deux saisons !
Des performances qui lui valent d’être comparé à Antoine Dupont, référence mondiale à son poste. Même gabarit trapu, même explosivité, même capacité à dynamiter les défenses… Les similitudes sont nombreuses entre les deux hommes :
Pour moi c’est le symbole de cette jeunesse et de ce renouveau. Depuis qu’il a enlevé son casque, je trouve qu’il ressemble encore plus à Antoine Dupont. Ils ont le même morphotype, tous les deux athlétiques, forts en haut et sur leurs appuis.
Xavier Garbajosa, entraîneur
Des louanges qui n’entament pas la motivation de Jauneau, bien au contraire. Nouveau patron de l’attaque clermontoise du haut de ses 20 ans, il rêve maintenant de s’installer chez les Bleus.
Champion du monde des moins de 20 ans
Un rêve loin d’être inaccessible au vu de son potentiel. Déjà international avec les moins de 20 ans, Baptiste Jauneau a été l’un des grands artisans du sacre mondial des Bleuets en 2023 en Afrique du Sud.
Titulaire indiscutable et directeur du jeu en finale face à l’Irlande, il fait partie de cette génération dorée amenée à prendre la relève de Dupont et consorts sous le maillot frappé du coq.
Doté d’un mental de compétiteur et d’une maturité rare pour son jeune âge, Baptiste Jauneau a tout du phénomène qui va marquer le rugby tricolore pour la décennie à venir. Un talent qu’il aura encore l’occasion de démontrer cette saison avec l’ASM, à commencer par le choc face à Montpellier ce week-end. Nul doute qu’on est loin d’avoir fini d’entendre parler de lui !