ActualitésPolitique

Bangladesh : L’ex-Première Ministre Hasina Interdite de « Discours Haineux »

Le Bangladesh va-t-il obtenir justice pour les centaines de manifestants tués ? Un tribunal vient d'interdire à l'ex-Première ministre de tenir des "discours haineux" alors qu'elle est visée par une enquête pour meurtre. Les secrets de ce procès qui s'annonce explosif...

C’est un procès qui pourrait faire trembler le Bangladesh. Alors que l’ex-Première ministre Sheikh Hasina est déjà inculpée pour le meurtre de manifestants, un nouveau coup vient de lui être porté. Un tribunal a en effet décidé d’interdire la diffusion de ses « discours haineux », craignant qu’ils n’entravent les procédures judiciaires en cours.

Une Première ministre visée par de graves accusations

Depuis sa chute du pouvoir en août dernier, rien ne va plus pour Sheikh Hasina. Celle qui a dirigé le Bangladesh d’une main de fer pendant plus de 10 ans fait désormais l’objet d’une enquête du Tribunal pénal international pour « meurtre de masse », entre autres. Des centaines de personnes auraient en effet été tuées par la police lors des grandes manifestations qui ont précédé son éviction.

Mais l’hécatombe ne s’est pas arrêtée là. Dans les heures qui ont suivi le départ de l’autocrate, des dizaines de ses proches collaborateurs ont également été assassinés, vraisemblablement en guise de représailles. Une vague de violence inédite, qui a profondément traumatisé le pays.

Un tribunal décrié et politisé

C’est donc ce même Tribunal pénal international qui se penche aujourd’hui sur le cas de Hasina. Une instance qui n’a pas toujours fait l’unanimité. Créé à l’origine pour juger les crimes commis pendant la guerre d’indépendance de 1971, il a rapidement été accusé de servir les intérêts de la Première ministre pour éliminer ses opposants. Plusieurs leaders politiques islamistes y ont notamment été condamnés à mort ces dernières années, dans des procès vivement critiqués par l’ONU.

Des « discours haineux » qui menacent les témoins

Mais cette fois, c’est Sheikh Hasina elle-même qui se retrouve dans le viseur de la justice. Et le tribunal entend bien mener l’enquête dans les meilleures conditions. D’où cette décision d’interdire la diffusion de ses « discours haineux », dans lesquels elle n’hésite pas à attaquer violemment l’actuel dirigeant par intérim ou à crier au « meurtre de masse ». Des propos susceptibles, selon les magistrats, « d’entraver les procédures judiciaires ou d’intimider les témoins et les victimes ».

« Si ses discours continuent de circuler, il sera difficile de faire comparaître des témoins devant le tribunal »

a expliqué le procureur, Golam Monawar Hossain Tamim.

Reste à savoir comment cette interdiction pourra être appliquée concrètement, alors que l’ex-Première ministre se trouve actuellement en exil en Inde. Le gouvernement par intérim a d’ores et déjà fait savoir qu’il ferait pression pour obtenir son extradition. Mais New Delhi acceptera-t-il de livrer celle qui fut pendant si longtemps une alliée de poids ?

Le Bangladesh au bord de l’implosion

En attendant, la situation reste extrêmement tendue au Bangladesh. Depuis le départ de Sheikh Hasina, le pays est dirigé par Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix en 2006 pour son action en faveur du microcrédit. Mais malgré ses promesses d’apaisement, les violences politiques continuent de faire rage. Les partisans de l’ancienne Première ministre crient au complot et réclament son retour, quitte à en découdre dans la rue. Une situation explosive, qui fait craindre le pire dans ce pays déjà meurtri.

Ce procès à venir sera donc suivi avec la plus grande attention, au Bangladesh comme à l’international. Sheikh Hasina parviendra-t-elle à échapper à la justice de son pays ? Les victimes et leurs familles obtiendront-elles réparation ? Et le Bangladesh arrivera-t-il enfin à sortir du cycle infernal de la violence ? Autant de questions cruciales, auxquelles les prochains mois apporteront peut-être des réponses…

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.