Le duel au sommet entre Francesco Bagnaia et Jorge Martin en MotoGP a connu un nouveau rebondissement palpitant lors du Grand Prix des Pays-Bas à Assen. Dans la cathédrale de la vitesse, l’Italien de l’équipe officielle Ducati a signé une performance magistrale pour décrocher sa cinquième victoire de la saison et revenir à seulement 10 points de son rival espagnol au classement général.
Bagnaia impérial sur ses terres
Dès le départ, Francesco Bagnaia a pris les commandes de la course, bien décidé à réitérer sa victoire de la veille lors du sprint. Auteur d’un rythme infernal, il a rapidement creusé l’écart sur ses poursuivants, dont Jorge Martin qui s’est battu comme un lion pour limiter les dégâts.
Malgré tous ses efforts, l’Espagnol n’a rien pu faire face à la démonstration de force de Bagnaia. Ce dernier a franchi la ligne d’arrivée avec plus de 3 secondes et demie d’avance, signant ainsi sa troisième victoire consécutive sur le tourniquet néerlandais.
Je suis vraiment heureux de cette victoire. L’équipe a fait un travail incroyable et la moto était parfaite. Je me suis senti en confiance dès le début et j’ai pu attaquer à fond.
Francesco Bagnaia
La remontée fantastique de Bagnaia
Grâce à ce nouveau succès, le tenant du titre revient à seulement 10 unités de Jorge Martin au classement des pilotes. Une remontée fantastique quand on sait que l’écart était de 37 points en faveur de l’Espagnol il y a tout juste un mois.
Preuve de la domination écrasante de Ducati cette saison, les quatre premières places du Grand Prix sont revenues à des Desmosedici, avec Enea Bastianini (3e) et Marco Bezzecchi (4e) qui complètent le tableau.
Les Français à la peine
Du côté des tricolores, le bilan est plus mitigé. Fabio Quartararo, sur une Yamaha en souffrance, s’est contenté de la 12e position. Quant à Johann Zarco, il n’a pu faire mieux que 13e au guidon de sa Honda satellite.
- Les déboires de Yamaha et Honda perdurent
- Ducati écrase la concurrence
Vers un duel Bagnaia-Martin jusqu’au bout ?
À mi-saison, Francesco Bagnaia et Jorge Martin semblent les deux grands favoris pour le titre. Mais attention au sextuple champion du monde Marc Marquez, actuellement 3e, qui voudra avoir son mot à dire.
Rendez-vous dès le week-end prochain en Allemagne pour un nouveau round de ce passionnant championnat MotoGP 2024. Bagnaia parviendra-t-il à détrôner Martin de la tête ? Réponse dans quelques jours sur le mythique circuit du Sachsenring.