La lutte pour le titre fait rage entre Francesco Bagnaia et Jorge Martin, et ce Grand Prix de Malaisie pourrait bien être décisif. Lors des essais libres disputés ce vendredi sur le circuit de Sepang, c’est l’Italien de Ducati officiel qui a dominé son rival espagnol de l’équipe satellite Pramac. Les deux hommes ont réalisé des chronos très proches, mais Bagnaia conserve un léger avantage avant les qualifications de samedi.
Le transalpin, vainqueur du dernier GP en Thaïlande, a bouclé son meilleur tour en 1’57″679, avec moins d’un dixième d’avance sur Martin (1’57″729). Ce dernier, actuel leader du championnat avec 17 points de marge, a connu une petite frayeur en chutant sans gravité à 2 minutes de la fin de séance. Mais l’Espagnol avait déjà assuré sa place en Q2.
Quartararo retrouve le sourire
La surprise du jour est signée Fabio Quartararo. Le Français, en difficulté depuis le début de saison sur sa Yamaha officielle, a réalisé le 6e temps en 1’58″303. Une performance remarquable qui lui permet de se qualifier directement pour la Q2, une première depuis le GP du Portugal en mars dernier. Son équipier Franco Morbidelli est 8e et accompagnera également El Diablo en deuxième partie de qualifications. Les Yamaha semblent en nets progrès sur ce tracé malaisien.
Un duel Ducati pour le titre
Derrière le top 4 trusté par les Ducati (Bagnaia, Martin, Bastianini 3e et Zarco 4e), on retrouve les Suzuki d’Alex Rins (5e) et Joan Mir (7e) qui effectuent ici leur avant-dernière course en MotoGP avant le retrait de la marque japonaise. Mais tous les regards seront braqués sur le duel entre Bagnaia et Martin, qui s’annonce intense et indécis.
En effet, avec seulement 17 points d’écart au championnat, rien n’est joué entre les deux pilotes Ducati. Une victoire rapporte 25 points, un podium un minimum de 16 points. Autant dire que le moindre faux pas peut coûter cher, comme on l’a vu avec la chute de Martin en EL2. Bagnaia a pour lui la vitesse pure et l’expérience, Martin la fougue de la jeunesse et la pression du leader. Le combat psychologique sera intense tout au long du week-end.
Les autres pilotes à suivre
Parmi les autres pilotes à suivre, citons Enea Bastianini, récent vainqueur en Aragón et 3e ce vendredi. L’Italien rêve encore du titre bien qu’il accuse 39 points de retard sur Martin. Son équipier Johann Zarco est en forme ascendante (4e) et voudra briller pour conforter sa 5e place au général.
Chez Honda, Marc Márquez signe le 9e temps pour son retour de blessure, devant son équipier Pol Espargaró. Les KTM sont en retrait avec Brad Binder 14e et Miguel Oliveira 16e. Enfin, déception pour les frères Aprilia, Aleix Espargaró 11e et Maverick Viñales 13e seulement.
Programme du week-end
- Samedi : FP3 de 5h50 à 6h35, qualifications à partir de 6h50 (Q1) et 7h05 (Q2), sprint à 10h
- Dimanche : Warm-up à 4h45, course à 8h
Ça va être un week-end intense et passionnant. Je me sens bien sur la moto mais on sait que ça peut vite basculer. Il va falloir attaquer tout en gérant la pression. Le titre se jouera sur des détails.
Francesco Bagnaia
Le suspense reste entier avant ces deux dernières courses. Bagnaia peut-il refaire son retard et être sacré en Malaisie ? Ou Martin résistera-t-il à la pression pour aller chercher la couronne à Valence ? Réponse dans 48h…