C’est un triomphe inattendu et retentissant. Le film français « Emilia Perez » de Jacques Audiard a brillé de mille feux lors de la cérémonie des Bafta 2025 ce dimanche à Londres, récoltant deux récompenses majeures et oubliant le temps d’une soirée la polémique qui entoure son actrice principale, Karla Sofía Gascón.
Un doublé gagnant pour « Emilia Perez »
Nommé dans pas moins de 11 catégories, le long-métrage a décroché deux trophées prestigieux lors de cette grand-messe du cinéma britannique :
- Meilleur film en langue étrangère
- Meilleure actrice dans un second rôle pour Zoe Saldana
L’interprétation bouleversante de Zoe Saldana dans le rôle d’une avocate a été saluée dans cette comédie musicale atypique qui raconte l’histoire de la transition de genre d’un narcotrafiquant mexicain. Un sujet audacieux et un casting éclectique qui ont séduit l’académie des Bafta.
La concurrence était rude
Pourtant, la partie était loin d’être gagnée face à une compétition relevée. Deux autres films ont tiré leur épingle du jeu et trusté les récompenses :
- Le thriller papal « Conclave » d’Edward Berger, sacré meilleur film
- « The Brutalist » de Brady Corbet, qui a raflé quatre prix dont celui du meilleur réalisateur et du meilleur acteur pour Adrien Brody
Un palmarès qui donne le ton avant la grand-messe des Oscars qui se profile dans deux semaines et où « Emilia Perez » fait figure de prétendant sérieux avec ses 13 nominations, un record pour le cinéma français.
L’ombre de la polémique
Mais ce triomphe aux Bafta a un goût particulier. Il intervient alors qu’une vive controverse a éclaté ces derniers jours autour de tweets passés de l’actrice principale du film, Karla Sofía Gascón, soupçonnée de propos problématiques.
Selon une source proche de la production, l’actrice a décidé de garder le silence et de ne pas alimenter la polémique pour ne pas nuire au film à l’approche des Oscars.
Une stratégie payante pour l’instant au vu du succès du long-métrage dans les cérémonies de remises de prix. Mais le film et son actrice parviendront-ils à préserver leur élan jusqu’aux Oscars malgré les critiques ? Réponse dans deux semaines.
« Emilia Perez » : déjà un parcours hors norme
Avant même son triomphe aux Bafta, « Emilia Perez » avait déjà marqué les esprits par un parcours exceptionnel :
- Un record de 13 nominations aux Oscars 2025
- Une pluie de nominations aux Bafta
- Un triomphe aux Golden Globes avec 10 nominations et plusieurs récompenses
- Des nominations prometteuses aux César
Porté par une histoire originale, une réalisation audacieuse et des interprétations habitées, « Emilia Perez » s’impose comme le phénomène cinématographique de ce début d’année 2025. Son triomphe aux Bafta n’est qu’une étape de plus dans une épopée qui pourrait le mener tout droit vers un triomphe historique aux Oscars.
Les projecteurs sont plus que jamais braqués sur ce film atypique, son réalisateur audacieux Jacques Audiard et son casting éclectique. Malgré les remous, « Emilia Perez » trace sa route et compte bien marquer durablement l’histoire du cinéma. Verdict final dans deux semaines à Los Angeles.