En ce vendredi 22 novembre 2024, le Paris Saint-Germain s’apprête à accueillir le Toulouse FC au Parc des Princes. Mais au-delà de l’affiche, ce match marque surtout un tournant historique pour l’un des plus grands espoirs du centre de formation parisien : Axel Tape. Du haut de ses 17 ans, le jeune défenseur central polyvalent va en effet connaître ses toutes premières minutes avec l’équipe professionnelle. Une ascension fulgurante pour ce grand talent, déjà promis à un avenir radieux.
Un diamant brut taillé au centre de formation
Formé au PSG depuis son plus jeune âge, Axel Tape fait partie de ces pépites que les recruteurs s’arrachent. Doté d’un physique impressionnant et de qualités techniques au-dessus de la moyenne, il s’est rapidement imposé comme un élément clé des équipes de jeunes. Cette saison, malgré son jeune âge, il évolue déjà avec les moins de 19 ans, impressionnant par sa maturité et son leadership naturel.
Luis Enrique séduit par son potentiel
Ses performances n’ont pas manqué d’attirer l’œil avisé de Luis Enrique. Arrivé cet été sur le banc parisien, le technicien espagnol n’a pas hésité à faire monter Axel Tape à l’entraînement avec le groupe professionnel. Une marque de confiance qui en dit long sur le potentiel qu’il décèle chez le jeune talent.
Axel est un joueur extrêmement prometteur. Il possède toutes les qualités pour s’imposer au plus haut niveau. C’est à nous de l’accompagner pour qu’il puisse exprimer tout son potentiel.
Luis Enrique, entraîneur du PSG
La blessure de Mendes, une opportunité en or
Si Luis Enrique a décidé de lancer Axel Tape dans le grand bain dès ce vendredi, c’est aussi parce que l’effectif parisien est décimé en défense. Marquinhos est suspendu, Nuno Mendes blessé et Naoufel El Hannach retenu en sélection. Une occasion en or pour le jeune prodige de se montrer et de marquer des points. Dans un secteur où la concurrence est rude, chaque minute de jeu est précieuse.
Cap sur l’équipe de France
Au-delà de ses débuts en pro avec le PSG, Axel Tape ne cache pas ses ambitions sur le long terme. Le natif de la région parisienne rêve en effet de porter un jour le maillot de l’équipe de France. Un objectif élevé mais pas inaccessible pour ce grand espoir tricolore, déjà suivi de près par les sélectionneurs nationaux.
Représenter mon pays serait une immense fierté. C’est un rêve que je nourris depuis tout petit. Je sais que le chemin est encore long mais je suis prêt à travailler dur pour y arriver.
Axel Tape, défenseur du PSG
Une progression à confirmer
S’il est indéniable qu’Axel Tape possède un potentiel hors-norme, il devra cependant confirmer tous les espoirs placés en lui. Comme tout jeune joueur, il aura besoin de temps et de patience pour s’aguerrir et franchir les étapes une à une. Mais au vu de ses qualités et de son état d’esprit irréprochable, nul doute qu’il a les épaules pour relever ce défi.
Un symbole fort pour la formation parisienne
Au-delà du cas Axel Tape, cette convocation en équipe première est un signal fort envoyé par le PSG. Elle prouve que le club de la capitale est plus que jamais décidé à s’appuyer sur son centre de formation pour bâtir son avenir. Une stratégie payante, qui a déjà permis d’éclos bon nombre de talents ces dernières années.
La formation a toujours été au cœur du projet du PSG. Axel en est le parfait exemple. Nous sommes fiers de pouvoir compter sur de tels talents issus de notre académie.
Luis Campos, directeur sportif du PSG
Le début d’une grande histoire ?
En foulant la pelouse du Parc des Princes ce vendredi soir, Axel Tape écrira la première ligne d’un nouveau chapitre de sa jeune carrière. Celui d’un destin qui semble déjà tout tracé, fait de succès et de trophées à gogo. À lui désormais de transformer l’essai et de confirmer tous les espoirs nourris par le PSG à son égard. Une pression immense, que le crack de 17 ans semble prêt à assumer. Avec l’insouciance et le talent qui le caractérisent…