C’est une mobilisation exceptionnelle qui s’est tenue ce vendredi midi dans les rues de Lyon. Une centaine d’avocats et d’élèves avocats se sont réunis pour dénoncer l’appel d’un site d’ultradroite à “éliminer” des membres de leur profession.
En cause : la publication mercredi d’un article intitulé “Liste (très partielle) d’avocats à éliminer” sur le site “Réseau libre – le réseau des patriotes”. Cette liste noire vise nommément des avocats signataires d’une tribune publiée dans l’hebdomadaire Marianne, dans laquelle ils se constituaient en “brigade du droit contre le Rassemblement national”.
Les avocats, “garants de l’État de droit et de la démocratie”
Face à ces graves menaces, la profession se mobilise. “On ne peut pas viser les avocats nommément, appeler à ce qu’ils soient éliminés”, a souligné Sara Kébir, vice-bâtonnière du barreau de Lyon. “Nous sommes garants de l’État de droit et de la démocratie“, a-t-elle rappelé.
Le conseil de l’Ordre du barreau de Paris a pour sa part saisi le parquet jeudi, après avoir pris connaissance de cet appel inquiétant. Le parquet a indiqué que “ce signalement est en cours d’analyse”.
Une tribune qui ne passe pas
Tout est parti de la tribune signée par une centaine d’avocats, principalement des barreaux de Paris et Caen, et publiée mardi sur le site de Marianne. Intitulée “Avocats, nous nous constituons en brigade de droit contre le Rassemblement national”, elle a suscité la colère de l’ultradroite.
À envoyer dans un fossé ou dans un stade, ces avocats déclarent déjà ne pas respecter le verdict des urnes en cas de victoire du RN.
Extrait de l’article publié sur “Réseau libre – le réseau des patriotes”
Des propos d’une violence inouïe, qui ne peuvent rester sans réponse de la part des autorités et de la justice. D’autres barreaux en France ont lancé des appels à manifester similaires à celui de Lyon, preuve que la profession est vent debout contre ces intimidations.
L’ultradroite de plus en plus menaçante
Cet épisode illustre la radicalisation croissante d’une frange de l’ultradroite, de plus en plus décomplexée dans ses appels à la violence envers ceux qui s’opposent à ses idées. Avocats, mais aussi journalistes, élus, militants associatifs… Beaucoup font l’objet de menaces caractérisées qu’il devient urgent de prendre au sérieux.
La réponse de la justice sera scrutée de près. Au-delà de l’indispensable protection des avocats visés, c’est la défense de l’État de droit qui est en jeu. Ceux qui attaquent les acteurs du système judiciaire s’en prennent aux fondements mêmes de notre démocratie.