ActualitésÉconomie

Avant le retour de Trump, l’OCDE alerte sur le protectionnisme

Alors que le spectre d'un retour de Donald Trump à la Maison Blanche se profile, l'OCDE tire la sonnette d'alarme sur les risques du protectionnisme pour l'économie mondiale. Quelles pourraient être les conséquences de nouvelles tensions commerciales ? Décryptage.

Alors que les rumeurs d’un retour de Donald Trump à la Maison Blanche se font de plus en plus insistantes pour l’élection présidentielle américaine de 2024, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) tire la sonnette d’alarme. Selon l’organisation internationale, un regain de protectionnisme, en particulier de la part des grandes économies comme les États-Unis, constituerait un « risque majeur » pour les perspectives économiques mondiales.

Trump et la tentation du protectionnisme

Durant son premier mandat présidentiel entre 2017 et 2021, Donald Trump n’avait pas hésité à brandir la menace de droits de douane élevés sur les importations, au nom de son slogan « America First ». Si les hausses de taxes douanières avaient finalement été plus modérées que ses promesses de campagne, elles avaient tout de même contribué à tendre les relations commerciales avec la Chine et certains partenaires comme l’Union européenne.

Pour son nouveau programme économique dévoilé ces dernières semaines, le milliardaire républicain remet le protectionnisme au cœur de son projet. Avec à la clé, la perspective de flambées de droits de douane et de potentielles mesures de rétorsion de la part des pays visés comme la Chine ou l’UE. De quoi faire planer un risque de guerre commerciale aux lourdes conséquences économiques.

Des coûts économiques majeurs

Pour l’OCDE, un scénario de fort protectionnisme pourrait se traduire par des surcoûts importants pour les entreprises et les consommateurs :

  • Selon une étude du cabinet Roland Berger, les mesures punitives prévues par Trump et les probables représailles coûteraient 533 milliards de dollars à l’économie européenne d’ici 2029
  • Les États-Unis y perdraient pour leur part 749 milliards de dollars sur la période
  • Quant à la Chine, la facture s’élèverait à 827 milliards de dollars

Des chiffres vertigineux qui font craindre un véritable choc pour l’économie mondiale, déjà fragilisée par les conséquences de la pandémie de Covid-19 et de la guerre en Ukraine. Sans compter le risque inflationniste lié à l’augmentation des coûts liée aux taxes douanières.

Un protectionnisme qui se généralise

Si le cas de Donald Trump et des États-Unis cristallise les inquiétudes, l’OCDE note que la tentation protectionniste se généralise depuis la crise sanitaire. De nombreux pays cherchent à réduire leur dépendance commerciale, quitte à entraver les échanges. La tendance pourrait encore s’accentuer avec les tensions géopolitiques actuelles.

L’aggravation des incertitudes et la poursuite de l’augmentation du nombre de mesures de restriction des échanges pourraient contribuer à une hausse des coûts et des prix, décourager l’investissement, affaiblir l’innovation et, au final, peser sur la croissance.

OCDE

Face à ces risques, l’organisation internationale appelle à la vigilance et au maintien d’un système commercial ouvert et fondé sur des règles. Mais dans un contexte international tendu, la voie semble étroite pour éviter un regain des guerres commerciales. Avec Donald Trump qui rêve déjà de « rendre à l’Amérique sa grandeur » à coups de taxes douanières, c’est une véritable épée de Damoclès qui plane sur l’économie mondiale.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.