ActualitésSport

Auxerre-PSG (0-0) : Léon se surpasse, Paris impuissant

Auxerre a tenu en échec le PSG (0-0) grâce à un Donovan Léon des grands soirs. Malgré la domination parisienne et les assauts répétés d'Hakimi, Paris n'a pu trouver la faille. Ce match nul laisse un goût amer aux hommes de Luis Enrique qui...

Le choc des extrêmes entre l’AJ Auxerre, promu en Ligue 1 cette saison, et le Paris Saint-Germain, grand favori du championnat, a accouché d’un match nul et vierge (0-0) vendredi soir lors de la 14e journée. Un résultat qui doit beaucoup à la prestation XXL du portier auxerrois Donovan Léon, auteur de 11 arrêts décisifs pour préserver sa cage inviolée.

Donovan Léon, le mur auxerrois

Véritable héros côté auxerrois, Donovan Léon a multiplié les parades de haute volée face aux attaques parisiennes. Que ce soit sur sa ligne, en un contre un ou sur des frappes lointaines, l’international guyanais s’est interposé avec brio, réalisant un total ahurissant de 11 arrêts. Une performance majuscule qui a permis à l’AJA de décrocher un point précieux dans la course au maintien.

Donovan a réalisé un match incroyable. Il nous a maintenu dans le match du début à la fin avec des arrêts déterminants. C’est notre homme du match, sans aucun doute.

Christophe Pélissier, entraîneur de l’AJ Auxerre

Hakimi omniprésent, mais en vain

Côté parisien, Achraf Hakimi aura tout tenté pour faire sauter le verrou auxerrois. Avec pas moins de 109 ballons touchés, l’international marocain a multiplié les courses et les centres dangereux, sans succès. Ses deux tentatives cadrées ont été repoussées par un Donovan Léon des grands soirs. Malgré son activité débordante, le latéral droit parisien n’a pu éviter ce match nul frustrant.

L’attaque parisienne à la peine

Si le PSG n’a pas été en réussite, c’est aussi parce que son attaque a manqué de tranchant. Gonçalo Ramos, titularisé en pointe, a buté à quatre reprises sur Léon malgré 5 frappes tentées. Hugo Ekitike et Fabian Ruiz, entrés en cours de jeu, n’ont pas fait mieux. Au final, c’est toute l’attaque parisienne qui est restée muette, incapable de convertir sa domination et ses occasions en but.

On a manqué d’efficacité devant le but. Il faut continuer à travailler pour retrouver de la confiance et de la réussite dans ce domaine. Ce n’est pas une question de qualité des joueurs.

Luis Enrique, entraîneur du Paris Saint-Germain

Paris trébuche encore, Auxerre s’accroche

Ce match nul vient confirmer les difficultés actuelles du PSG, déjà accroché par Lorient, Reims et Toulouse sur ses 5 derniers matchs de Ligue 1. Malgré les belles promesses entrevues depuis l’arrivée de Luis Enrique, le club de la capitale peine à retrouver sa superbe et son efficacité. Un constat inquiétant à l’aube d’un mois de décembre crucial, avec la réception de l’Atlético de Madrid en Coupe du monde des clubs.

De son côté, Auxerre engrange un point inespéré dans la lutte pour le maintien. Grâce à leur abnégation et à leur premier clean-sheet de la saison, les hommes de Christophe Pélissier peuvent entrevoir l’avenir avec un peu plus de sérénité. Après 14 journées, l’AJA pointe à la 14e place avec 11 points, soit 5 longueurs d’avance sur le premier relégable, Ajaccio.

Ce match nul entre Auxerre et le PSG restera comme l’un des faits marquants de cette 14e journée de Ligue 1. Si l’AJA peut s’enorgueillir d’avoir résisté au leader parisien, les hommes de Luis Enrique devront vite retrouver le chemin des filets pour ne pas laisser le doute s’installer. Réponse dès mardi face à l’Atlético de Madrid.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.