ActualitésInternational

Austin Tice, Le Journaliste Américain Enlevé en Syrie : Sa Mère Reste Optimiste

La mère d'Austin Tice, journaliste américain enlevé en Syrie en 2012, reste optimiste malgré les années. "On prend soin de lui et il va bien", affirme-t-elle avec détermination, espérant une libération par la voie diplomatique. Un mystère qui perdure...

En août 2012, le journaliste américain Austin Tice disparaissait mystérieusement en Syrie, laissant sa famille dans l’angoisse et suscitant de nombreuses interrogations. Mais malgré les années qui passent, l’espoir d’un retour reste intact pour ses proches.

« On prend soin de lui et il va bien » : les mots réconfortants d’une mère

Vendredi dernier, lors d’une conférence de presse émouvante, Debra Tice, la mère d’Austin, a tenu à rassurer sur l’état de son fils, affirmant avec conviction : « On prend soin de lui et il va bien. Ça, nous le savons. » Des paroles réconfortantes, même si elle a préféré rester prudente sur les détails de sa situation.

« L’endroit où il se trouve est interchangeable, ce n’est jamais un élément d’information important. »

Debra Tice, mère d’Austin Tice

Un mystère qui perdure depuis 2012

Austin Tice, alors âgé de 31 ans, couvrait la guerre en Syrie en tant que journaliste indépendant pour divers médias prestigieux comme le Washington Post ou l’AFP. C’est à Daraya, dans la banlieue de Damas, qu’il a été enlevé en août 2012, peu après une opération militaire dans la zone. Depuis, le mystère reste entier sur son sort et ses ravisseurs, malgré une vidéo où il est apparu brièvement en septembre 2012.

La diplomatie comme seul espoir de libération

Pour Debra Tice, une seule voie peut mener à la libération de son fils : « La libération d’Austin se fera par la diplomatie, avec des mots et non des bombes, avec des mots et non des armes », a-t-elle martelé. Un message clair adressé aux autorités, alors que le président américain Joe Biden avait assuré en 2022 avoir la « certitude » qu’Austin était détenu par le régime syrien et avoir demandé sa libération.

Une mobilisation qui ne faiblit pas

Les proches d’Austin Tice peuvent compter sur le soutien des autorités américaines, comme l’a rappelé la porte-parole de la Maison Blanche Karine Jean-Pierre en assurant que le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan, qui « rencontre régulièrement les familles d’Américains détenus à tort » avait rencontré les Tice.

« Nous allons continuer à nous assurer que les Américains qui sont détenus à tort rentrent chez eux et retrouvent leur famille. »

Karine Jean-Pierre, porte-parole de la Maison Blanche

Des ONG comme Reporters sans frontières réclament aussi depuis des années la libération du journaliste, exhortant les États-Unis à tout mettre en œuvre. En 2020, l’ancien président Donald Trump, sur lequel la famille Tice fonde beaucoup d’espoirs, avait envoyé un message personnel à Bachar al-Assad à son sujet, sans succès jusqu’ici.

Le chaos syrien, un obstacle de taille

Mais la situation chaotique en Syrie complique considérablement les efforts diplomatiques. Alors que les proches d’Austin espèrent toujours, à l’approche d’une nouvelle investiture de Donald Trump, les rebelles syriens ont lancé une vaste offensive, s’emparant de nombreuses localités clés. Après Alep, la grande ville du nord, ils menacent désormais Homs, à seulement 150 kilomètres de Damas. Un brasier dans lequel Austin Tice reste prisonnier.

Malgré les années et l’adversité, la famille d’Austin Tice garde espoir. Armée de détermination et de conviction, sa mère n’a qu’un objectif en tête : que la diplomatie triomphe enfin pour dénouer cet interminable mystère et permettre à son fils de retrouver les siens. Une attente insoutenable mais un combat qu’elle ne cessera jamais de mener.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.