Un mois après des élections législatives qui n’ont pas dégagé de majorité claire à l’Assemblée nationale, l’ancienne ministre Aurore Bergé appelle la droite républicaine à tendre la main au camp présidentiel. Dans un entretien au Figaro, celle qui vient de démissionner de son poste de ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes estime qu’il faut « sans attendre nous entendre pour gouverner » avec Les Républicains.
Une alliance nécessaire pour la stabilité selon Bergé
Pour l’ancienne patronne du groupe Renaissance à l’Assemblée, l’objectif est clair : il faut parvenir à « former, non pas une nouvelle majorité, mais un gouvernement stable en capacité d’éviter la censure ». Un scénario qui nécessiterait de s’allier avec la droite républicaine, qui dispose de 61 sièges dans l’hémicycle. LR s’était pourtant montré jusqu’ici rétif à toute alliance avec la Macronie.
Nous devons sans attendre nous entendre pour gouverner.
– Aurore Bergé
Renaissance doit se refonder selon son ancienne patronne
Aurore Bergé, qui a dirigé le groupe des députés macronistes pendant un an, en profite aussi pour pousser son parti à évoluer. Alors que la direction de Renaissance doit être remise en jeu d’ici fin novembre, elle appelle à « une refondation » du mouvement présidentiel. Un constat partagé par plusieurs ténors de la Macronie après l’échec des législatives.
Macron attendu sur un remaniement ministériel
Pour donner un nouveau souffle à son second mandat, Emmanuel Macron est très attendu sur un possible remaniement de grande ampleur. Dans son entretien, Aurore Bergé plaide pour la nomination « d’un nouveau Premier ministre qui donne une nouvelle impulsion ». Des propos qui font écho aux nombreuses rumeurs sur un départ d’Élisabeth Borne de Matignon.
Le chef de l’État avait promis de tirer les leçons de l’échec des législatives. Mais depuis, il semble temporiser en attendant la fin des Jeux Olympiques de Paris en 2024. Un calendrier jugé beaucoup trop lointain par de nombreux responsables de la majorité, qui poussent pour un électrochoc politique dès cet été. L’appel d’Aurore Bergé à une alliance avec LR s’inscrit dans cette volonté d’action rapide pour sortir de l’impasse.