ActualitésSport

Auriane Mallo-Breton, épéiste médaillée, fait une pause

Auriane Mallo-Breton, double médaillée d'argent en escrime à Paris 2024, songe à faire une pause dans sa carrière. À 30 ans, l'épéiste lyonnaise n'exclut pas que la finale par équipes de mardi ait été sa dernière compétition. L'avenir nous dira si...

La double médaillée d’argent en escrime Auriane Mallo-Breton pourrait bien ranger son épée au vestiaire. À 30 ans, l’escrimeuse lyonnaise réfléchit à mettre sa carrière sportive entre parenthèses après les Jeux olympiques de Paris 2024, où elle a décroché l’argent en individuel et par équipes.

Une pause qui pourrait sonner la fin

Deux heures après sa nouvelle désillusion en finale par équipes face à l’Italie mardi soir, Auriane Mallo-Breton a confié son incertitude quant à son avenir d’athlète de haut niveau. Celle qui est aussi kinésithérapeute envisage de faire un break, sans savoir si elle repartira pour une olympiade de plus.

Je ne sais pas. Ce qui est sûr, c’est que je vais prendre une pause. On verra après ce que je fais. Si j’ai envie de repartir pour Los Angeles ou non.

– Auriane Mallo-Breton

Maman avant Tokyo 2020

Ce ne serait pas la première fois que l’épéiste marque une pause dans sa carrière. En 2020 déjà, elle avait choisi de devenir maman d’un petit Mathis plutôt que de participer aux Jeux de Tokyo, reportés d’un an en raison de la pandémie de Covid-19.

Le crève-cœur de la finale

La défaite en finale par équipes mardi soir face aux Italiennes (45-39) a été un nouveau coup dur pour Auriane Mallo-Breton et les Bleues. Après l’argent en individuel, la Lyonnaise espérait décrocher l’or avec ses coéquipières Marie-Florence Candassamy, Alexandra Louis-Marie et Coraline Vitalis.

Mais les épéistes transalpines ont brisé ce rêve, reléguant une nouvelle fois la France à la deuxième marche du podium. Un épilogue cruel qui pourrait donc être le dernier sous le maillot tricolore pour Auriane Mallo-Breton.

Le temps de la réflexion

À 30 ans, la native de Lyon va désormais prendre le temps de réfléchir à son avenir sportif. Avec deux médailles d’argent olympiques en poche, elle peut se satisfaire d’un bilan plus que positif.

Mais la compétitrice qui sommeille en elle aura-t-elle envie de repartir pour un cycle de trois ans jusqu’aux Jeux de Los Angeles en 2028 ? Seul l’avenir nous le dira. Une chose est sûre, le sport français peut être fier d’Auriane Mallo-Breton et de son parcours exemplaire.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.