À quelques jours du dépôt des candidatures pour les élections législatives anticipées, les états-majors politiques s’activent pour finaliser les investitures. Et la surprise vient de l’ancien ministre de la Santé Aurélien Rousseau, figure de l’aile gauche de la macronie, qui a décidé de représenter le “Nouveau Front Populaire”, la coalition de gauche, dans la 3ème circonscription des Yvelines. Un choix qui fait réagir jusqu’au sommet de l’État.
Aurélien Rousseau, de Matignon aux rangs de la gauche
Directeur de cabinet d’Élisabeth Borne à Matignon de 2022 à 2023, notamment pendant la très contestée réforme des retraites, Aurélien Rousseau avait intégré le gouvernement en juillet dernier comme ministre de la Santé. Mais son passage rue de Grenelle aura été de courte durée. En désaccord avec le durcissement de la loi immigration voulue par l’exécutif et votée avec le soutien du RN fin 2023, il avait présenté sa démission.
Quelques mois plus tard, c’est donc sous les couleurs du Nouveau Front Populaire, qui rassemble les partis de gauche, qu’Aurélien Rousseau tentera de décrocher un mandat de député. Dans un message publié sur X (ex-Twitter), il assure que cette alliance est la “seule capable de faire barrage à l’extrême droite”, pour que “le RN ne doit pas accéder au pouvoir”.
La Macronie entre ironie et attaques
Sans surprise, ce transfert vers la gauche de l’échiquier fait bondir dans la majorité présidentielle. En marge du G7, Emmanuel Macron a ironisé sur “toute [sa] cohérence”, rappelant qu’Aurélien Rousseau avait “bâti la réforme des retraites… que la gauche compte abroger”. Une pique reprise par le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti :
Courage à Aurélien Rousseau qui va devoir expliquer pourquoi la réforme des retraites qu’il a méticuleusement négociée doit être supprimée.
– Éric Dupond-Moretti, ministre de la Justice
La gauche salue un renfort de poids
À l’inverse, les responsables de gauche, à l’instar de la députée EELV Sandrine Rousseau, se félicitent de cette prise de guerre. “Bienvenue à Aurélien Rousseau, le même, le seul, qui a quitté le gouvernement à cause de la loi immigration”, a-t-elle réagi, saluant sa décision de rejoindre le camp progressiste.
Reste désormais à savoir si cette personnalité issue de la macronie parviendra à s’imposer sous l’étiquette du Nouveau Front Populaire. Dans la 3ème circonscription des Yvelines, il sera opposé à la députée sortante Renaissance Béatrice Piron, qui l’avait largement emporté en 2022 face à la Nupes. La campagne s’annonce d’ores et déjà animée.