ActualitésPolitique

Aurélien Rousseau : De Ministre à Candidat du NFR

Surprise politique : Aurélien Rousseau, ex-ministre d'E. Macron, se présente sous la bannière du Nouveau Front Républicain dans les Yvelines, à peine 3 jours après avoir taclé cette union. Que cache ce revirement express ? Décryptage d'une candidature inattendue.

Rebondissement sur la scène politique française. Aurélien Rousseau, ministre de la Santé sous Emmanuel Macron jusqu’à sa démission fracassante en avril dernier, vient d’annoncer sa candidature aux élections législatives sous la bannière du Nouveau Front Républicain (NFR). Une volte-face d’autant plus surprenante qu’il avait vertement critiqué cette union de la gauche il y a à peine 3 jours dans un tweet incendiaire. Décryptage d’un retournement de veste express.

Un départ tonitruant du gouvernement

Revenons d’abord sur le parcours d’Aurélien Rousseau ces derniers mois. Directeur de cabinet d’Elisabeth Borne à Matignon, il est nommé ministre de la Santé en remplacement de François Braun lors du remaniement de janvier 2024. Mais son passage rue de Grenelle sera de courte durée. En avril, il claque la porte avec fracas, en désaccord avec la loi Immigration portée par le gouvernement. Un départ tonitruant qui fait l’effet d’une bombe dans la Macronie.

Je ne peux cautionner cette politique migratoire répressive et inhumaine. Mes valeurs de gauche sont incompatibles avec ce texte. Je choisis de quitter le gouvernement.

– Aurélien Rousseau, 18 avril 2024

La tentation des Législatives

Dès sa démission, les rumeurs enflent sur une possible candidature d’Aurélien Rousseau aux élections législatives de juin, dans la foulée de la Présidentielle. L’ex-ministre entretient le suspense, consultant ses proches, sondant quelques partis. Le Rassemblement National lui fait des appels du pied, mais il écarte vite cette option trop clivante. Mais alors, sous quelle étiquette se présenter ? Celle de la Macronie qu’il vient de quitter avec pertes et fracas ? Impensable. Aurélien Rousseau semble dans une impasse.

Le tweet assassin contre le NFR

C’est alors qu’entre en scène le Nouveau Front Républicain. Cette alliance des partis de gauche, de l’extrême-gauche au PS en passant par EELV, vise à faire barrage à l’extrême-droite en présentant des candidatures uniques dans chaque circonscription. Mais Aurélien Rousseau, s’il a démissionné “par conviction de gauche”, semble peu séduit. Le 11 juin, il publie un tweet au vitriol :

L’union de la gauche est une impasse dangereuse. Mélenchon et LFI dénaturent les valeurs de la vraie gauche républicaine. Je ne m’associerai jamais à cette alliance contre-nature.

– Aurélien Rousseau, 11 juin 2024

Le revirement express

Mais 3 jours plus tard, coup de théâtre ! Aurélien Rousseau est investi candidat NFR dans la 7ème circonscription des Yvelines, sous le quota Place Publique, le micro-parti de Raphaël Glucksmann. L’ex-ministre, fraîchement débarqué de la Macronie, se voit offrir une circonscription gagnable sur un plateau par l’union de la gauche. Un revirement express qui en dit long sur les ambitions intactes d’Aurélien Rousseau, prêt à toutes les contorsions pour rester dans le jeu politique.

Date Événement Conséquence
18 avril 2024 Démission du gouvernement Rupture avec Macron
11 juin 2024 Tweet anti-NFR Rejet de la gauche
14 juin 2024 Investi par le NFR Revirement express

Que penser d’un tel revirement ? S’agit-il d’un énième exemple d’opportunisme politique, Aurélien Rousseau saisissant la première occasion venue de retrouver un mandat ? Ou d’une prise de conscience sincère que seule l’union est à même de porter les valeurs de gauche face au péril de l’extrême-droite ? Chacun se fera son opinion. Mais une chose est sûre : cette candidature surprise promet d’animer la campagne des Législatives, notamment dans les Yvelines où la Macronie misait sur une victoire facile. Avec un ex-ministre passé à l’ennemi qui plus est dans un fief présidentiel, tous les scénarios sont désormais ouverts.

Un pari risqué

Pour Aurélien Rousseau, c’est un pari risqué. S’il est élu, il lui faudra faire oublier ces revirements et prouver sa sincérité dans son engagement à gauche. En cas de défaite, c’est toute sa carrière politique qui pourrait bien se retrouver durablement abîmée, celle d’un homme prêt à toutes les volte-face par ambition personnelle. Les projecteurs seront braqués sur la 7ème circo des Yvelines, devenue en quelques heures un des points chauds de ces Législatives.

Je suis ravi de la confiance que m’accordent mes nouveaux partenaires. C’est unis que nous ferons gagner une gauche responsable, écologique et solidaire. Ma candidature sera celle de la clarté.

– Aurélien Rousseau, 14 juin 2024
Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.