ActualitésSanté

Attention fumeurs : 14 pays interdisent la cigarette électronique

Adepte de la cigarette électronique ? Gare aux mauvaises surprises en vacances ! Dans certains pays, vapoter peut vous valoir une lourde amende, voire de la prison. On vous dit tout pour voyager sereinement cet été.

Vous ne quittez jamais votre cigarette électronique ? Prudence si vous partez en vacances à l’étranger cet été ! Si le vapotage est entré dans les mœurs dans l’Hexagone, il n’en va pas de même partout dans le monde. Certains pays voient même d’un très mauvais œil cette pratique, allant jusqu’à la sanctionner sévèrement. Avant de boucler vos valises, mieux vaut donc vous renseigner pour éviter les mauvaises surprises.

Amendes salées et peines de prison

Direction la Thaïlande pour des vacances de rêve ? Gare à ne pas sortir votre vapoteuse ! Dans le royaume, vapoter peut vous coûter jusqu’à 2800 euros d’amende, et vous envoyer derrière les barreaux pour 10 ans. C’est encore pire en Inde où le gouvernement sanctionne le vapotage de trois ans de prison et 6300 euros d’amende.

D’autres pays d’Asie ne plaisantent pas non plus avec la cigarette électronique : Brunei, Cambodge, Taïwan, Singapour… Même l’Indonésie l’interdit, sauf ordonnance médicale. Seuls les lieux très touristiques comme Bali font preuve d’un peu plus de souplesse, mais mieux vaut rester prudent.

L’Afrique pas en reste

Cap sur l’Île Maurice ? Oubliez votre vapoteuse ou résignez-vous à la voir confisquée dès l’aéroport, en plus de risquer une amende pouvant atteindre 200 euros. Aux Seychelles, la fabrication et la promotion des produits liés au vapotage sont aussi formellement prohibées.

Moyen-Orient : uniquement en privé

Au Liban et en Jordanie, pas question de vapoter dans les lieux publics, uniquement chez soi. Sous peine de devoir s’acquitter de 190 euros d’amende. Les autorités d’Oman sont encore moins conciliantes : jusqu’à 1000 euros d’amende et même de la prison. Idem en Égypte et au Qatar, avec en prime la confiscation du matériel.

En Europe aussi

Vous pensiez être tranquille en restant en Europe ? Détrompez-vous ! Si vapoter en privé ne pose globalement pas problème, sortir sa cigarette électronique dans l’espace public peut valoir une amende, variable selon les pays :

  • 280 euros en Croatie
  • 115 euros en Pologne, même dans votre chambre d’hôtel
  • 35 euros sur les plages d’Espagne

Selon les pays, seules les cigarettes électroniques avec nicotine sont prohibées, quand d’autres proscrivent la vente de tout produit lié au vapotage, avec ou sans nicotine.

Dr Philippe Presles, tabacologue

Moralité, où que vous partiez cet été, la plus grande vigilance s’impose. Le plus sage reste encore d’abandonner votre vapoteuse avant de prendre l’avion. Vos vacances n’en seront que plus sereines !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.