Une tragédie a frappé la Turquie ce mercredi. Un attentat terroriste sanglant a visé le siège des industries de défense turques (TUSAŞ) près de la capitale Ankara, faisant plusieurs morts et blessés selon le ministre de l’Intérieur turc Ali Yerlikaya.
D’après une source proche du dossier, une attaque serait toujours en cours dans les locaux de TUSAŞ, avec potentiellement des otages. Le bilan exact n’est pas encore connu à cette heure et aucune revendication n’a été faite pour le moment.
L’Attaque Terroriste encore en Cours ?
Selon les premières informations rapportées par les médias turcs, un groupe de terroristes aurait fait irruption à l’entrée du site de TUSAŞ vers 16h, heure locale. Une explosion, possiblement liée à un attentat-suicide d’après la chaîne NTV, a retenti suivie de coups de feu.
Une image des caméras de surveillance, publiée par le journal Sabah, montrerait un des assaillants vêtu de noir et lourdement armé juste avant l’attaque. D’importants incendies et fumées blanches étaient visibles devant l’entrée du bâtiment situé à une quarantaine de kilomètres d’Ankara.
Le Gouvernement Turc Condamne l’Attaque
Cet acte terroriste a été fermement condamné par les autorités turques. Le ministre de l’Intérieur a rendu hommage aux “martyrs”, terme désignant généralement des soldats tués, et souhaité un prompt rétablissement aux blessés.
Le ministre des Transports Abdulkadir Uraloglu a également dénoncé cet “attentat terroriste”, tout comme le chef de l’opposition Özgür Özel qui a déclaré condamner “le terrorisme, peu importe de qui et d’où il vient”.
Une Enquête Ouverte par le Ministère de la Justice
Face à la gravité des faits, le ministère turc de la Justice a rapidement annoncé l’ouverture d’une enquête pour faire toute la lumière sur cet attentat. Les autorités tentent de déterminer qui sont les terroristes à l’origine de l’attaque et s’ils appartiennent à une organisation particulière.
L’Importance Stratégique de TUSAŞ
La cible de cet attentat, Turkish Aerospace Industries (TUSAŞ), est un fleuron de l’industrie de défense turque. L’entreprise est notamment connue pour ses célèbres drones militaires Bayraktar.
Le secteur de la défense représente une part significative des exportations de la Turquie, avec près de 80% des revenus à l’export du pays et plus de 10 milliards de dollars pour la seule année 2023.
Le Président Erdoğan Absent du Pays
Au moment de l’attaque, le président turc Recep Tayyip Erdoğan se trouvait en Russie pour le sommet des BRICS à Kazan. Il devait rencontrer son homologue russe Vladimir Poutine en fin de journée.
Un important salon des industries de défense se tient également cette semaine à Istanbul, en présence de nombreux responsables étrangers dont le ministre ukrainien des Affaires étrangères.
Précédents Attentats en Turquie
Si la Turquie a connu une période de calme relatif ces derniers mois, le pays a été la cible de plusieurs attentats ces dernières années :
- En janvier 2024, un attentat revendiqué par l’Etat islamique avait fait un mort dans une église d’Istanbul.
- En octobre 2023, le PKK, qui mène une lutte armée contre le gouvernement, avait mené une attaque contre un commissariat à Ankara, tuant les deux assaillants et blessant deux policiers.
La situation sécuritaire reste donc précaire en Turquie malgré les efforts des autorités pour lutter contre le terrorisme. Cet attentat sanglant contre un site sensible comme TUSAŞ montre que la menace est toujours présente.
La rédaction suivra avec attention l’évolution de la situation et les réactions officielles dans les prochaines heures. Un bilan plus précis devrait être communiqué une fois que l’attaque aura pris fin et que les opérations de secours seront terminées sur place.