Dix ans après l’effroyable attentat qui a fauché une partie de sa rédaction, l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo prouve qu’il est toujours debout et fidèle à ses convictions. Dans un numéro spécial à paraître ce mardi, le journal réaffirme avec force son attachement indéfectible à la liberté d’expression et à la laïcité, ces valeurs cardinales de notre démocratie aujourd’hui menacées.
« L’envie de rire ne disparaîtra jamais ! »
C’est le message résolument optimiste que martèle Charlie Hebdo dans son éditorial. Malgré le drame qui l’a frappé en janvier 2015, l’hebdomadaire n’a rien perdu de sa verve satirique et de son mordant légendaire. Rire de tout, sans tabou, demeure son crédo inébranlable. Car comme le souligne Riss, le directeur de la publication, « si on a envie de rire, c’est qu’on a envie de vivre ».
Un hommage aux victimes et un cri de résistance
Au fil des 32 pages de ce numéro collector, Charlie Hebdo rend un vibrant hommage aux victimes de l’attentat tout en lançant un cri de résistance face à la menace de l’obscurantisme qui n’a jamais été aussi présente. Les dessinateurs assassinés comme Charb, Cabu, Wolinski, Tignous et Honoré sont salués pour leur travail et leur engagement sans faille pour la liberté.
Les valeurs de Charlie Hebdo comme l’humour, la satire, la liberté d’expression, l’écologie, la laïcité ou le féminisme n’ont jamais été autant remises en cause. Peut-être parce que c’est la démocratie elle-même qui se trouve menacée.
Riss, directeur de Charlie Hebdo
Rire de Dieu à travers la caricature
Fidèle à sa ligne anticléricale, Charlie Hebdo consacre une large part de ce numéro anniversaire à « rire de Dieu ». Un concours international a été lancé auprès de dessinateurs de presse pour croquer avec humour l’emprise des religions. Parmi les centaines de dessins reçus, une quarantaine des plus percutants ont été sélectionnés et publiés.
On y voit par exemple un Christ en croix se filmant avec un smartphone, une mère et son enfant dans un paysage apocalyptique se disant qu’un dieu ça va mais trois bonjour les dégâts, ou encore un dessinateur s’interrogeant sur les limites de l’autocensure. Des caricatures sans concession qui bousculent et font réfléchir.
Des Français toujours attachés à la liberté de caricaturer
Une étude Ifop pour la Fondation Jean-Jaurès relayée dans le journal révèle que 76% des Français considèrent la liberté d’expression, caricature incluse, comme un droit fondamental. Une large majorité se dit aussi favorable au droit de critiquer une croyance ou un dogme religieux de façon outrageante. Malgré les tragédies et les pressions, l’esprit Charlie est toujours vivace dans la société.
Un procès en cours, des commémorations à venir
Alors que s’ouvre le procès de l’homme ayant attaqué d’anciens locaux de Charlie en 2020, d’importantes commémorations sont prévues ce mardi en présence du président Emmanuel Macron. Elles se dérouleront notamment devant les anciens bureaux du journal où ont péri 8 membres de la rédaction et sur les lieux où le policier Ahmed Merabet a été abattu. Un hommage sera aussi rendu aux victimes de la prise d’otages antisémite de l’Hyper Cacher.
Dix ans après le drame, Charlie Hebdo est toujours là, « increvable ». S’il porte encore les stigmates de l’attentat, le journal n’a rien perdu de sa liberté de ton pour croquer l’actualité et bousculer les consciences. Dans un monde où les extrémismes menacent nos droits les plus essentiels, son combat pour la liberté n’a jamais semblé aussi indispensable. Comme un crayon guidé par l’insolence mais aussi l’espérance.