De terribles révélations. Selon les informations dévoilées par le FBI ce dimanche, le suspect de l’attentat meurtrier perpétré à La Nouvelle-Orléans le 1er janvier dernier s’était rendu à deux reprises sur les lieux du drame pour préparer minutieusement son passage à l’acte. Shamsud-Din Jabbar, citoyen américain âgé de 42 ans, avait même filmé la rue où il a foncé dans la foule à l’aide de lunettes connectées. Un dispositif glaçant qui soulève de nombreuses questions.
Un premier repérage dès octobre
D’après les éléments présentés par la police fédérale américaine, le suspect s’était d’abord rendu à La Nouvelle-Orléans pendant quelques jours à partir du 30 octobre. Équipé de lunettes connectées de la marque Meta, il avait alors longuement arpenté et filmé les rues ultra-touristiques et festives du quartier français, connu pour son ambiance de fête perpétuelle.
Ces images, tournées depuis un vélo, ont été retrouvées par les enquêteurs sur les lunettes que portait le suspect le jour de l’attentat, bien qu’il ne les ait pas activées au moment de passer à l’acte. Un élément troublant qui prouve le degré de préméditation de cette attaque.
Un deuxième séjour en novembre
Mais les révélations du FBI ne s’arrêtent pas là. Shamsud-Din Jabbar s’était en effet rendu une seconde fois à La Nouvelle-Orléans avant de commettre son crime odieux. Si les détails de ce séjour du 10 novembre restent encore flous, les enquêteurs tentent actuellement de reconstituer le fil de ces quelques jours, persuadés qu’ils ont joué un rôle clé dans la préparation de l’attentat.
Des déplacements à l’étranger
Au cours des deux dernières années, le suspect, un ancien militaire, a également effectué des séjours en Égypte et au Canada qui intriguent les enquêteurs. Il s’est ainsi rendu au Caire pendant une dizaine de jours à l’été 2023 avant un bref passage de trois jours au Canada dans la foulée.
Le FBI cherche toute personne ayant pu rencontrer le suspect lors de ces voyages afin d’en déterminer les raisons exactes.
Un agent du FBI
Un lien avec l’État Islamique ?
Si les motivations précises de Shamsud-Din Jabbar restent à éclaircir, plusieurs éléments orientent l’enquête vers la piste terroriste. Un drapeau de l’organisation État Islamique a en effet été découvert dans son véhicule-bélier. Le suspect a également proclamé à plusieurs reprises son allégeance à l’EI dans des vidéos, affirmant même avoir rejoint les rangs de ce groupe jihadiste. Des déclarations prises très au sérieux par le FBI, qui a officiellement qualifié cette attaque d’« acte terroriste ».
Une tragédie nationale
Ce terrible attentat, qui a coûté la vie à 14 personnes et meurtri de nombreuses familles, a profondément choqué les États-Unis et la communauté internationale. Face à l’émotion et à la stupeur suscitées par ce drame, le président Joe Biden a annoncé qu’il se rendrait ce lundi à La Nouvelle-Orléans pour « partager la peine des proches endeuillés ». Un déplacement symbolique et solennel pour tenter d’apaiser une nation sous le choc et d’afficher l’unité du pays face à la menace terroriste.
Mais au-delà de l’émotion, de nombreuses questions se posent. Comment le suspect a-t-il pu préparer aussi minutieusement son passage à l’acte sans éveiller les soupçons ? Quel rôle exact ont joué ses déplacements à l’étranger ? Quelles failles dans le dispositif de sécurité ce drame met-il en lumière ? Autant d’interrogations cruciales auxquelles devra répondre l’enquête, pour tenter de comprendre l’incompréhensible. Et éviter qu’une telle tragédie ne se reproduise.