Le soir du réveillon, alors que les fêtards se rassemblaient dans les rues animées de La Nouvelle-Orléans, l’impensable s’est produit. Une camionnette blanche a foncé dans la foule sur Bourbon Street, faisant 15 morts et des dizaines de blessés. La stupeur a rapidement laissé place à l’effroi lorsque la piste terroriste s’est précisée.
Le profil troublant du suspect
Le conducteur du véhicule, Shamsud-Din Jabbar, un homme de 42 ans originaire du Texas, a été abattu par les forces de l’ordre pendant l’attaque. Son profil soulève de nombreuses questions. Ancien militaire décoré pour son engagement dans la lutte anti-terroriste, il avait également connu des difficultés financières et personnelles ces derniers mois, selon des sources proches de l’enquête.
Mais c’est surtout la découverte dans sa camionnette d’un drapeau de l’État islamique et d’armes qui intrigue les enquêteurs. Des vidéos où il prête allégeance à l’organisation terroriste le jour du drame ont aussi été retrouvées en ligne.
Un mode opératoire inédit sur le sol américain
Si elle est confirmée, cette attaque au véhicule-bélier serait une première aux États-Unis à cette échelle. Un mode opératoire déjà utilisé dans plusieurs attentats en Europe ces dernières années.
C’était un acte terroriste prémédité.
Christophe Baia, directeur adjoint de la division anti-terroriste du FBI
La découverte d’explosifs artisanaux dans le quartier français laisse aussi penser que l’assaillant n’a pas agi seul. Une vaste chasse à l’homme est en cours pour retrouver d’éventuels complices.
La communauté sous le choc
Au lendemain du drame, habitants et touristes peinent à réaliser. Les victimes étaient pour la plupart de jeunes gens venus réveillonner. Parmi elles, un jeune analyste financier et une aspirante infirmière. Des destins fauchés en pleine ascension.
Mon fils était au sommet du monde. Il avait tant de projets.
La mère d’une victime
Malgré le choc, les autorités appellent à l’unité et à la vigilance. De nombreux soutiens internationaux sont aussi parvenus de dirigeants du monde entier.
Polémique politique
Sans surprise, cette tragédie a ravivé le débat politique. Dans un message virulent posté sur les réseaux sociaux, l’ancien président Donald Trump a accusé l’administration Biden d’avoir laissé le terrorisme prospérer avec sa politique de « frontières ouvertes ». Des propos jugés indécents par ses opposants alors que le pays est en deuil.
Alors que l’enquête ne fait que commencer, de nombreuses zones d’ombre demeurent. Les regards se tournent désormais vers le FBI pour comprendre comment cette attaque a pu se produire et surtout, si elle aurait pu être évitée. Un nouveau défi sécuritaire pour l’Amérique au seuil de cette nouvelle année.