Mardi matin, la localité de Dharjaale dans l’État semi-autonome du Puntland en Somalie a été le théâtre d’une attaque menée par des miliciens. Selon les autorités locales, l’attaque a été orchestrée par le groupe État islamique mais a pu être repoussée par les forces de sécurité avant que les assaillants n’atteignent leur cible.
Une attaque déjouée, des combattants étrangers tués
D’après le communiqué du gouvernement du Puntland, l’attaque a débuté par l’explosion d’un véhicule piégé dans la ville de Dharjaale, située à environ 200 km du port commercial de Bossaso. S’en est suivi un échange de tirs entre les miliciens et les forces de sécurité. Ces dernières affirment avoir tué tous les assaillants, dont huit combattants étrangers, et avoir déjoué ainsi une attaque « orchestrée par le groupe sanguinaire de Daech » (autre nom de l’EI).
Des témoins ont rapporté que plusieurs responsables gouvernementaux, dont le commandant des forces armées du Puntland et un membre du parlement, séjournaient dans la ville au moment de l’attaque et semblaient être la cible des assaillants. Mais les forces de sécurité ont pu les empêcher d’atteindre leur objectif.
Le Puntland sur le qui-vive face à l’EI
Si le groupe État islamique est moins implanté en Somalie que les shebabs affiliés à Al-Qaïda, l’ONU a mis en garde cette année contre un renforcement de la présence de l’EI dans le pays. Cette attaque survient peu après que les autorités du Puntland ont annoncé des préparatifs en vue d’une importante opération militaire pour combattre les miliciens de l’EI qui seraient stationnés dans la région d’Almis.
Le gouvernement n’a pas fourni de détail sur d’éventuelles victimes civiles ou parmi les forces régionales suite à cet assaut, mais il a indiqué que les forces de sécurité s’étaient déplacées vers les lieux d’où est partie l’attaque pour mener l’enquête et sécuriser la zone.
La menace djihadiste en Somalie
La Somalie est confrontée depuis de nombreuses années à l’insurrection des shebabs qui mènent régulièrement des attentats meurtriers dans la capitale Mogadiscio et ses environs. En parallèle, le pays fait aussi face à une présence grandissante de cellules affiliées au groupe État islamique, en particulier dans la région du Puntland.
Cette attaque déjouée à Dharjaale montre que la vigilance des forces de sécurité reste de mise face à la menace djihadiste multiforme dans le pays. Elle intervient alors que le gouvernement fédéral et les autorités régionales comme celles du Puntland intensifient leurs efforts militaires et sécuritaires pour lutter contre ces groupes terroristes.
Le renforcement des capacités des forces somaliennes avec l’appui de la communauté internationale reste un enjeu clé pour permettre au pays de faire face durablement à ce défi sécuritaire. Cela passe aussi par des efforts pour s’attaquer aux causes profondes de l’extrémisme violent en offrant des perspectives à la jeunesse et en promouvant le développement.