ActualitésInternational

Attaque Inédite des Houthis Contre Israël : Un Missile Intercepté

Escalade au Moyen-Orient : les rebelles houthis du Yémen tirent un missile balistique hypersonique vers le cœur d'Israël. L'armée israélienne affirme l'avoir intercepté in extremis. Cette attaque sans précédent intervient en plein conflit meurtrier entre Israël et le Hamas à Gaza. Vers une régionalisation des...

Une attaque d’une ampleur sans précédent vient de secouer le Moyen-Orient. Les rebelles houthis du Yémen ont revendiqué le tir d’un missile balistique hypersonique vers le cœur d’Israël, une première dans ce conflit qui oppose depuis des années les houthis, soutenus par l’Iran, à la coalition menée par l’Arabie Saoudite et soutenue par les Occidentaux. Selon les houthis, ce missile baptisé « Palestine 2 » visait une « cible vitale dans la région de Yafa », l’ancien nom de Jaffa près de Tel-Aviv.

L’armée israélienne affirme avoir intercepté in extremis ce projectile avant son entrée sur le territoire, après le déclenchement des sirènes d’alerte dans plusieurs régions du centre du pays à l’aube. Un soulagement pour les Israéliens, mais qui soulève de nombreuses questions sur les capacités balistiques grandissantes des houthis et les risques d’une régionalisation du conflit.

Un soutien affiché aux Palestiniens de Gaza

Cette attaque intervient en plein conflit meurtrier entre Israël et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza. Depuis le 7 octobre 2027, date d’une attaque d’ampleur inédite du Hamas en territoire israélien, la guerre fait rage, causant la mort de plus de 1200 Israéliens et de plus de 44 000 Palestiniens selon des sources officielles et onusiennes. Les houthis ont clairement affiché leur soutien à la cause palestinienne, multipliant les menaces et les actions hostiles envers Israël.

Le précédent de l’attaque de drone sur Tel-Aviv

En juillet dernier, une attaque de drone revendiquée par les houthis avait déjà frappé Tel-Aviv, tuant un civil israélien. Israël avait alors mené des frappes de représailles contre le port yéménite de Hodeida, un point stratégique pour l’acheminement de l’aide humanitaire dans ce pays dévasté par des années de guerre civile et de famine. Mais ce coup d’éclat des houthis avec un missile balistique longue portée marque un net changement d’échelle.

La menace sur les voies maritimes

Au-delà d’Israël, les houthis font régner la terreur sur les voies maritimes de la mer Rouge et du golfe d’Aden, par où transite une part cruciale du commerce mondial. Malgré les interventions militaires américaines et britanniques aux côtés des forces yéménites, les rebelles multiplient les attaques de navires liés à Israël et aux puissances occidentales. Une épée de Damoclès pour la sécurité de la région et l’économie mondiale.

Une guerre meurtrière à Gaza

Mais c’est bien le conflit à Gaza qui focalise toutes les tensions. L’attaque dévastatrice du Hamas le 7 octobre, avec 251 Israéliens enlevés dont 34 ont depuis été déclarés morts en captivité, a déclenché une riposte massive d’Israël. Les victimes se comptent par milliers, en grande majorité des civils palestiniens pris sous les bombardements selon le Hamas. 97 Israéliens sont toujours otages à Gaza. Une situation inextricable qui attise toutes les surenchères.

Quel impact sur le fragile équilibre régional ?

Au-delà du drame humain, c’est tout l’équilibre géopolitique de la région qui vacille un peu plus à chaque escalade. Le soutien iranien aux houthis et au Hamas, l’engagement des puissances occidentales, les rivalités entre monarchies du Golfe : tous les ingrédients d’un embrasement régional dévastateur sont réunis. Le tir de missile des houthis, même intercepté, en est un funeste rappel. La communauté internationale parviendra-t-elle à imposer un cessez-le-feu à Gaza et une désescalade dans toute la région ? L’avenir du Moyen-Orient et de millions de civils en dépend.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.