Lundi soir, vers 21h, le quartier Saint-Louis dans le 15e arrondissement de Marseille a été le théâtre d’une violente agression. Trois hommes âgés de 19 à 30 ans ont d’abord été percutés par une camionnette, avant d’être poignardés à coups de couteau par les occupants du véhicule. Un déchaînement de violence aveugle qui laisse les riverains sous le choc.
Deux victimes entre la vie et la mort
Selon les premiers éléments, deux des trois victimes se trouvent dans un état critique avec un pronostic vital engagé. Le troisième homme, grièvement blessé lui aussi, a été placé en urgence absolue. Les secours et forces de l’ordre rapidement dépêchés sur place n’ont pu que constater l’horreur de la scène.
Mobile encore flou, piste de l’extorsion
Si les circonstances exactes restent à éclaircir, une source policière évoque une possible tentative d’extorsion de fonds qui aurait mal tourné. Les victimes, qui appartiendraient toutes trois à la communauté Rom, auraient-elles été prises pour cible en raison de leur appartenance ethnique ? L’enquête devra le déterminer.
Ces agressions auraient pour fond une possible histoire d’extorsion de fonds qui tourne mal.
– Une source policière
Quartiers Nord, zones de non-droit ?
Ce nouveau drame, d’une violence inouïe, vient rappeler la spirale d’insécurité qui gangrène certains quartiers de la cité phocéenne, en particulier dans les arrondissements du nord de la ville. Règlements de comptes, trafics en tous genres, agressions au quotidien… Les habitants se sentent abandonnés, livrés à eux-mêmes face aux lois de la jungle urbaine.
Il est temps que les pouvoirs publics prennent la mesure de la situation et déploient des moyens à la hauteur pour restaurer l’ordre républicain dans ces zones de non-droit. Car derrière les faits divers sordides, ce sont des vies brisées, des familles endeuillées, un quotidien fait de peur et de défiance qui est devenu insupportable pour toute une partie de la population.
Enquête et chasse à l’homme
La police judiciaire a été saisie de l’enquête et devra faire toute la lumière sur les circonstances et le mobile de cette attaque d’une sauvagerie inqualifiable. Le ou les agresseurs sont activement recherchés. La ville retient son souffle en espérant que les coupables seront rapidement interpellés et traduits devant la justice. En attendant, c’est une nouvelle nuit d’angoisse qui s’annonce pour les Marseillais.