Une attaque au couteau perpétrée contre un aumônier de l’armée irlandaise jeudi soir à Galway a suscité une vive émotion dans le pays. Le religieux âgé de 52 ans, le père Paul Murphy, a été grièvement blessé mais ses jours ne sont pas en danger. Le suspect, un Irlandais de seulement 16 ans, aurait agi pour des motivations idéologiques liées à la présence de militaires irlandais à l’étranger. La piste terroriste est envisagée.
Un guet-apens devant la caserne
L’agression s’est produite peu avant 23h jeudi soir à l’entrée de la caserne militaire de Renmore à Galway, dans l’ouest de l’Irlande. Le père Murphy venait d’arriver en voiture, en tenue civile, lorsque le suspect s’est approché. L’aumônier a baissé sa vitre et l’adolescent a alors sorti un couteau jusque-là dissimulé pour le poignarder à plusieurs reprises.
Malgré ses blessures, le père Murphy a réussi à franchir le portail de la caserne. La sentinelle en faction, témoin de la scène, a pointé son fusil et tiré des coups de semonce pour stopper l’assaillant, avant de le maîtriser avec sa matraque. D’autres militaires ont porté les premiers secours à l’aumônier en attendant les ambulanciers. Grièvement touché mais conscient, il a été opéré avec succès.
Un suspect de 16 ans “radicalisé sur internet”
L’agresseur présumé, placé en garde à vue, est un ressortissant irlandais âgé de seulement 16 ans et originaire de la région de Galway. Selon des sources policières citées par le journal Irish Times, il se serait radicalisé sur internet et serait remonté contre la présence de forces irlandaises au Moyen-Orient.
Pendant l’attaque, des témoins l’ont entendu hurler au sujet de l’implication de l’armée irlandaise au Mali, bien que ses griefs exacts restent à éclaircir. Des soldats irlandais participent en effet à des missions de maintien de la paix de l’ONU dans plusieurs pays.
Je vais bien, j’attends juste une opération. Tout ira bien.
– Le père Paul Murphy sur Facebook
La piste terroriste privilégiée
Au vu du profil de l’assaillant et de ses motivations apparentes, la piste terroriste est considérée comme sérieuse par les enquêteurs. Le vice-Premier ministre et ministre de la Défense Micheal Martin a fermement condamné cette “attaque ignoble” et salué l’intervention “cruciale” des militaires qui ont neutralisé l’agresseur.
De son côté, le père Murphy a remercié le public pour son soutien dans un message Facebook vendredi matin, rassurant sur son état de santé. Cet acte soulève des interrogations sur la radicalisation des jeunes et la sécurité des installations militaires face à la menace terroriste, même dans un pays relativement épargné comme l’Irlande. L’enquête devra déterminer si l’adolescent a agi seul ou bénéficié de complicités.