En ce dimanche enneigé à Wengen, en Suisse, le Norvégien Atle Lie McGrath a fait parler sa vitesse pour s’imposer en tête de la première manche du slalom. Comme à son habitude, McGrath est parti pied au plancher pour boucler le tracé en 54 sec 75, reléguant ses plus proches poursuivants à plus de 4 dixièmes.
Son compatriote Henrik Kristoffersen, actuel leader de la Coupe du monde de slalom, s’est classé deuxième à 43 centièmes, talonné par les Suisses Tanguy Nef (à 53 centièmes) et Daniel Yule (à 67 centièmes). Une belle performance des skieurs locaux qui ont su tirer leur épingle du jeu sur la piste helvétique.
Clément Noël aux portes du top 10
Du côté des Français, Clément Noël a pris la 11e place de cette première manche, à 1 sec 10 de McGrath. Le vainqueur du slalom d’Adelboden la semaine passée aura fort à faire pour espérer remonter sur le podium lors de la seconde manche programmée à 13h15.
Derrière le Norvégien, le classement est très serré avec moins d’une seconde séparant le 2e du 11e. Tout reste possible pour ce second acte qui s’annonce passionnant et indécis. Les favoris devront assurer pour conserver leur rang, tandis que les outsiders tenteront de tirer leur épingle du jeu pour créer la surprise.
McGrath en quête d’un nouveau podium
Atle Lie McGrath, auteur de trois podiums consécutifs avant deux sorties de piste, semble avoir retrouvé son rythme et sa confiance. S’il parvient à conserver sa première place, il signerait son quatrième podium de la saison et conforterait sa place dans le top 5 du classement de la spécialité.
Mais la concurrence sera rude avec un Henrik Kristoffersen déterminé à creuser l’écart en tête du classement du slalom. Le Norvégien, triple vainqueur cette saison, visera la plus haute marche du podium pour asseoir sa domination.
Les Suisses en embuscade à domicile
Tanguy Nef et Daniel Yule auront à cœur de briller devant leur public. Troisième et quatrième de la première manche, ils peuvent créer la surprise en réalisant une seconde manche parfaite. Le soutien du public suisse et leur connaissance de la piste pourraient être des atouts décisifs dans leur quête de podium.
Derrière, un groupe de skieurs restent en embuscade, prêts à saisir la moindre opportunité. Les écarts sont faibles et le tracé de la seconde manche sera déterminant. Clément Noël, malgré sa 11e place, n’a pas dit son dernier mot et tentera d’effectuer une remontée pour accrocher un nouveau top 5.
Une seconde manche décisive
Comme souvent en slalom, la seconde manche sera décisive pour départager les meilleurs skieurs du circuit. Les conditions de piste, la gestion de la pression et la prise de risques seront les clés pour tirer son épingle du jeu.
Atle Lie McGrath a fait le plus dur en creusant des écarts conséquents en première manche. Mais il devra résister au retour de ses concurrents directs pour décrocher une nouvelle victoire et confirmer son excellent début de saison.
Henrik Kristoffersen, leader de la discipline, ne laissera rien au hasard pour conforter sa première place au classement. Les Suisses Nef et Yule auront l’avantage du terrain et du public pour viser le podium. Clément Noël et les autres skieurs du top 15 devront sortir le grand jeu et espérer un faux-pas des leaders pour espérer figurer sur la boîte.
Réponse à 13h15 pour un second acte du slalom de Wengen qui s’annonce haletant et riche en rebondissements. Les meilleurs spécialistes de la discipline sont prêts à en découdre pour ce premier grand rendez-vous de l’année 2025 entre les piquets serrés.