C’est un week-end de tous les superlatifs qui attend les amateurs de football italien ! La 15ème journée de Serie A nous offre en effet deux affiches de prestige qui pourraient bien redistribuer les cartes en tête du classement. Zoom sur ces chocs au sommet diffusés en exclusivité sur les chaînes de L’Équipe.
L’Atalanta peut prendre les commandes
Vendredi soir, l’Atalanta Bergame accueille l’AC Milan dans son antre du Gewiss Stadium. Auteurs d’une première partie de saison exceptionnelle, les hommes de Gian Piero Gasperini ont l’occasion en or de s’emparer provisoirement de la première place s’ils venaient à s’imposer. Portés par une incroyable série de 13 matches sans défaite toutes compétitions confondues, les Bergamasques ne pointent en effet qu’à une petite longueur du leader napolitain avant cette 15ème levée.
Mais en face, l’AC Milan entend bien jouer les trouble-fêtes. Les Rossoneri, 4èmes à 8 points de la tête après leur match nul concédé à domicile face à la Cremonese le week-end dernier, savent qu’ils n’ont plus le droit à l’erreur s’ils veulent rester au contact du podium. Et l’entraîneur Stefano Pioli peut compter sur le retour de plusieurs cadres, à l’image de Théo Hernandez et Olivier Giroud, pour réaliser un gros coup à l’extérieur.
Les clés du succès de l’Atalanta
Comment expliquer les performances remarquables de l’Atalanta cette saison ? Les raisons sont multiples :
- Un collectif bien rodé et une grande cohésion de groupe
- L’apport décisif des recrues estivales comme Éderson ou Lookman
- L’efficacité offensive avec déjà 34 buts inscrits en championnat
- La solidité défensive autour du roc Toloi
On joue chaque match comme si c’était une finale. C’est ça notre mentalité.
Marten de Roon, milieu de l’Atalanta
Naples veut conserver son trône
Dimanche soir, le San Paolo sera le théâtre d’une autre opposition de haut vol entre le Napoli et la Lazio Rome. Leaders autoritaires avec 41 points, soit 8 de plus que la Lazio 5ème, les Napolitains voudront conforter leur avance et s’affirmer un peu plus comme le grand favori pour le Scudetto. Emmenés par l’intenable Victor Osimhen, meilleur buteur de Serie A avec 10 réalisations, les partenaires de Kalidou Koulibaly devront être vigilants face à une équipe romaine joueuse et imprévisible.
Car la Lazio n’a pas dit son dernier mot dans la course au podium. La bande de Maurizio Sarri reste en effet sur une probante victoire à domicile face à Monza (1-0) et compte bien refaire son retard sur le top 3. Pour cela, elle s’en remettra aux fulgurances de sa pépite Sergej Milinković-Savić et à l’efficacité de son canonnier Ciro Immobile, auteur de 9 buts en championnat.
Deux affiches à ne pas manquer
Entre le choc des prétendants entre l’Atalanta et Milan vendredi, et le duel des extrêmes opposant le leader Naples à l’outsider Lazio dimanche, cette 15ème journée de Serie A promet énormément. Deux rencontres qui pourraient marquer un tournant dans la folle course au titre qui anime ce championnat d’Italie 2022-2023 passionnant de bout en bout.
Match | Date | Chaîne |
---|---|---|
Atalanta – AC Milan | Vendredi 9 décembre à 20h45 | L’Équipe live foot |
Naples – Lazio Rome | Dimanche 11 décembre à 20h45 | L’Équipe (la chaîne) |
Alors fans de calcio, à vos écrans ! Avec l’Atalanta qui rêve de trône, le Napoli qui veut conserver sa couronne et des poursuivants affûtés comme Milan ou la Lazio, ce week-end de Serie A s’annonce épique. Vibrez devant ces affiches XXL, en direct et en exclusivité sur les antennes de L’Équipe !