ActualitésSport

Aryna Sabalenka dompte ses démons au service à l’Open d’Australie

Aryna Sabalenka, n°1 mondiale, a dû batailler ferme pour arracher sa qualification en 8e de finale de l'Open d'Australie. Malgré des failles persistantes au service, la Bélarusse a su faire preuve de résilience face à la talentueuse Clara Tauson...

C’est en serrant les dents qu’Aryna Sabalenka, numéro 1 mondiale, a décroché son billet pour les huitièmes de finale de l’Open d’Australie vendredi. Opposée à la prometteuse danoise Clara Tauson, 21 ans et 35e mondiale, la Bélarusse de 24 ans a dû composer avec un service capricieux tout au long de la rencontre.

Malgré la victoire 7-6 (7/5), 6-4 qui lui tend les bras, Sabalenka a connu bien des sueurs froides dans le premier set. Breakée à cinq reprises, elle a réussi à arracher la mise au jeu décisif, non sans mal. La jeune Clara Tauson a en effet offert une résistance acharnée, n’hésitant pas à prendre le service adverse à la gorge.

Un service en dents de scie

Si elle a su redresser la barre dans le second acte (6-4), la n°1 mondiale n’en a pas moins souffert sur ses mises en jeu. Avec seulement 60% de premières balles et 2 doubles fautes au compteur, son service n’a pas affiché la même solidité qu’à l’accoutumée.

C’est vraiment difficile de servir ici : les balles sont lourdes, le court est lent.

Aryna Sabalenka

Cette performance en demi-teinte interroge, alors que Sabalenka doit atteindre les demi-finales pour conserver sa place de n°1 mondiale, sous la menace d’Iga Swiatek qui pointe à la 2e place. La Bélarusse devra impérativement retrouver de la constance au service si elle veut voir plus loin dans le tournoi.

Prochain tour contre Frech ou Andreeva

Pour une place en quarts de finale, Sabalenka affrontera la Polonaise Magdalena Frech (26e) ou Mirra Andreeva, jeune espoir russe de 16 ans qui pointe déjà à la 15e place mondiale. Face à l’une ou l’autre, la numéro 1 devra hausser son niveau de jeu si elle veut poursuivre sa route à Melbourne.

Pavlyuchenkova élimine Siegemund

Dans les autres rencontres du jour, notons la victoire d’Anastasia Pavlyuchenkova (32e) qui a mis un terme au parcours de l’Allemande Laura Siegemund (97e), tombeuse surprise de la Chinoise Qinwen Zheng (5e) au tour précédent.

Tableau féminin très ouvert

Après une première semaine riche en surprises, le tableau féminin de cet Open d’Australie apparaît plus ouvert que jamais. Si les favorites Swiatek, Jabeur et Sabalenka tiennent leur rang, nul doute que les outsiders comme Bencic, Rybakina ou encore la jeune Andreeva auront leur mot à dire. De quoi nous promettre une deuxième semaine palpitante sur les courts de Melbourne Park.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.