Le jeune espoir français Arthur Cazaux, 20 ans, a créé la sensation lors du premier tour de l’Open d’Australie en s’imposant au terme d’un combat acharné en 5 sets face à l’Argentin Sebastian Baez, 28e joueur mondial. Une victoire arrachée au mental qui propulse le Montpelliérain au 2e tour du prestigieux tournoi du Grand Chelem.
Un match sous haute tension
La pression était immense pour le 104e joueur mondial qui jouait gros sur ce premier tour. Une défaite l’aurait fait chuter au-delà de la 140e place mondiale, compliquant sérieusement la suite de sa saison. Mais le Français n’a rien lâché, faisant preuve d’une combativité exemplaire pour renverser un match mal embarqué après la perte des 2e et 3e sets.
Je suis passé par toutes les émotions, j’ai eu très peur mais je suis resté accroché jusqu’au bout. Je suis tellement heureux et soulagé.
Arthur Cazaux
Un 4e set survolé, un 5e set irrespirable
Après un 4e set impeccable remporté 6-0 où il a retrouvé son tennis, Arthur Cazaux a dû s’employer dans une dernière manche irrespirable. Breaké d’entrée, il est parvenu à débreaker dans la foulée avant de faire à nouveau le break dans un 8e jeu interminable. Malgré une double-faute sur sa première balle de match, il a su conclure sur la deuxième, déclenchant un cri de rage libérateur.
Un défi de taille au prochain tour
Au 2e tour, Arthur Cazaux devra faire face à un sacré défi en affrontant soit Nick Kyrgios, le fantasque Australien demi-finaliste l’an passé, soit le prometteur Australien Philip Fearnley. Un gros test pour le jeune Français qui aura à cœur de confirmer son bel exploit, porté par un public qui avait vibré pour lui l’année dernière.
Quoiqu’il arrive, cette victoire au forceps aura valeur de déclic pour Arthur Cazaux. Considéré comme un grand espoir du tennis tricolore depuis quelques saisons, il prouve qu’il a les épaules pour exister au plus haut niveau. Toute la France du tennis espère le voir aller le plus loin possible dans ce premier Grand Chelem de la saison.