Ce soir, les projecteurs seront braqués sur l’Emirates Stadium de Londres pour un choc des titans en Ligue des Champions. L’AS Monaco, actuellement 2e de son groupe, se déplace sur la pelouse des Gunners d’Arsenal, leaders de cette poule, pour un match crucial dans la course à la qualification. Une rencontre au parfum de huitièmes de finale avant l’heure.
Arsenal, un adversaire coriace
Le club de la Principauté n’aura pas la tâche facile face à une équipe d’Arsenal impressionnante depuis le début de la compétition. Invaincus en 5 matches avec 4 victoires et 1 nul, les hommes de Mikel Arteta font figure d’épouvantail dans ce groupe. Leur attaque de feu, emmenée par l’intenable Bukayo Saka et le revenant Gabriel Jesus, a déjà fait des ravages, inscrivant pas moins de 14 buts.
Mais les Londoniens ne sont pas en reste non plus défensivement, avec seulement 4 buts encaissés. Une solidité symbolisée par l’émergence du jeune William Saliba en charnière centrale. De quoi donner des sueurs froides aux attaquants monégasques.
Monaco doit élever son niveau de jeu
De son côté, l’ASM n’a pas démérité dans cette Ligue des Champions, mais a parfois manqué de constance dans ses performances. Malgré des victoires probantes contre l’Atalanta Bergame et le RB Salzbourg, les joueurs du Rocher ont également concédé deux défaites évitables. Un bilan mitigé qui les place sous la menace directe d’Arsenal au classement.
Pour espérer ramener un résultat de Londres, Monaco devra hausser son niveau de jeu et retrouver son efficacité offensive. Si Breel Embolo et Wissam Ben Yedder se montrent à leur avantage, nul doute que les Monégasques auront leur mot à dire. La créativité du milieu de terrain Aleksandr Golovin et la percussion des latéraux Vanderson et Caio Henrique seront également des atouts précieux pour faire vaciller le bloc d’Arsenal.
Un match à ne pas manquer
Cet Arsenal-Monaco s’annonce comme l’une des affiches les plus alléchantes de la 6e journée de Ligue des Champions. Un duel au sommet entre deux prétendants déclarés à la qualification en huitièmes, qui pourrait bien avoir des allures de finale avant l’heure. Les amateurs de football européen ont rendez-vous ce soir à 21h00 pour vibrer devant ce choc au parfum de grands soirs européens. Suspense et spectacle garantis !
C’est un match très important pour nous. On sait qu’en allant gagner là-bas, on met une option sur la qualification. Mais on est aussi conscients de la force de cette équipe d’Arsenal. Il faudra être à 100% si on veut ramener quelque chose d’Angleterre.
– Philippe Clement, entraîneur de l’AS Monaco, en conférence de presse d’avant-match
Les enjeux
Au-delà de l’affiche de gala, cette rencontre revêt donc un enjeu sportif majeur pour les deux formations :
- Une victoire d’Arsenal lui permettrait de valider son ticket pour les huitièmes et d’entrevoir sereinement la première place du groupe.
- Un succès de Monaco relancerait totalement la course à la qualification et mettrait la pression sur les Gunners avant la dernière journée.
- Un match nul n’arrangerait personne et laisserait les deux équipes sous la menace d’un faux-pas lors de l’ultime rencontre.
En cas de défaite, l’ASM pourrait même voir l’Atalanta, actuellement 3e, lui passer devant et compromettrait sérieusement ses chances de voir les huitièmes de finale. La pression sera donc maximale sur les épaules des joueurs de la Principauté, qui devront réaliser un exploit dans le chaudron de l’Emirates Stadium pour s’ouvrir les portes de la phase à élimination directe. Le défi est immense mais à la portée des hommes de Philippe Clement, qui ont prouvé par le passé qu’ils savaient se sublimer lors des grands rendez-vous européens.
Compositions probables
D’après les dernières informations de source proche des deux clubs, Arsenal et Monaco devraient s’aligner en 4-3-3 avec les compositions suivantes :
Arsenal : Raya – Lewis-Skelly, Saliba, Kiwior, Partey – Odegaard, Rice, Merino – Martinelli, Jesus, Saka
Monaco : Majecki – Vanderson, Kehrer, Salisu, Caio Henrique – Magassa, Camara, Golovin – Akliouche, Embolo, Ben Seghir
L’absence de Youssouf Fofana côté monégasque, suspendu, devrait profiter au jeune Soungoutou Magassa pour intégrer le milieu à trois de l’ASM. Un pari audacieux de Philippe Clement qui mise sur la fougue et l’insouciance de son jeune joueur pour bousculer l’entrejeu des Gunners.
Coup d’envoi de cette affiche de gala à 21h00, à suivre en direct et en intégralité sur notre site. Nul doute que le spectacle sera au rendez-vous entre deux équipes joueuses et déterminées à décrocher leur place en huitièmes de finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes. Arsenal et Monaco nous promettent un sommet de Ligue des Champions qui devrait tenir toutes ses promesses ! Que le meilleur gagne !