ActualitésInternational

Arrestations chaotiques en Corée, terrorisme aux USA

Retour sur les tentatives rocambolesques d'arrêter l'ex-président sud-coréen, une attaque sanglante de Daech en Louisiane et le 1er Conseil des ministres du nouveau gouvernement français. Que nous réserve cette journée riche en actualités ?

L’actualité internationale nous réserve bien des surprises en ce début d’année 2025. Entre les péripéties rocambolesques pour tenter d’arrêter l’ancien président sud-coréen, un attentat sanglant perpétré par un adepte de Daech en Louisiane, et le premier Conseil des ministres du tout nouveau gouvernement français, cette journée du 3 janvier s’annonce déjà riche en rebondissements.

Corée du Sud : l’ex-président Yoon échappe aux griffes de la justice

Le feuilleton politico-judiciaire qui agite la Corée du Sud depuis plusieurs mois connaît un nouvel épisode haut en couleurs. Les enquêteurs chargés d’arrêter l’ancien président Yoon, soupçonné de multiples malversations, ont une nouvelle fois été mis en échec par les gardes du corps de l’ex-dirigeant, retranchés dans sa propriété.

D’après une source proche du dossier, les forces de l’ordre auraient tenté de pénétrer dans la demeure de Yoon à l’aube, mais se seraient heurtées à un véritable mur humain érigé par ses fidèles. Gaz lacrymogènes, canons à eau, rien n’y a fait. L’ancien chef d’État reste pour l’heure intouchable, au grand dam de ses adversaires qui réclament justice.

Une chute aussi brutale que spectaculaire

Il y a encore quelques mois, Yoon était au faîte de sa gloire, adulé par une partie de la population pour son intransigeance face à la menace nord-coréenne. Mais depuis les premières révélations sur les scandales qui émaillent son quinquennat, sa cote de popularité s’est effondrée. Fraude fiscale, détournements de fonds, abus de biens sociaux… Les chefs d’accusation ne manquent pas.

Malgré les preuves qui s’accumulent, l’ancien président nie farouchement toute malversation et crie au complot politique. Ses plus fidèles soutiens n’hésitent pas à parler de « chasse aux sorcières » et promettent de s’opposer par tous les moyens à son arrestation. Une stratégie payante pour l’heure, qui permet à Yoon de gagner du temps, mais jusqu’à quand ?

États-Unis : un adepte de Daech sème la mort en Louisiane

Changement de décor radical, direction la Louisiane, où La Nouvelle-Orléans panse ses plaies après l’attaque terroriste qui a fait au moins 14 morts hier soir. Le ou les auteurs ont été rapidement identifiés : il s’agit d’au moins un membre de l’organisation État islamique, connu sous le nom de Shamsud-Din Jabbar.

Shamsud-Din Jabbar, un converti paumé embrigadé par Daech

Le portrait qui se dessine de ce terroriste est celui d’un homme paumé, en proie à des problèmes d’addiction, et qui a fini par basculer dans le djihadisme après de multiples déconvenues. Un parcours tristement classique au sein des rangs de Daech, qui n’hésite pas à embrigader des profils fragiles et influençables.

Avant de sombrer, Shamsud-Din était un gars sympathique mais il avait de gros problèmes. Daech lui a fait un sacré lavage de cerveau.

– Un proche de l’assaillant

Cette énième attaque sur le sol américain prouve que malgré la perte de son « califat » territorial, l’organisation terroriste conserve une capacité de nuisance et attire toujours de nouvelles recrues prêtes au pire. Un défi sécuritaire majeur qui va nécessiter une réponse coordonnée au niveau international.

France : baptême du feu pour le gouvernement Bayrou

Après ces événements tragiques, revenons dans l’Hexagone, où le tout nouveau gouvernement mené par François Bayrou s’apprête à passer son baptême du feu. Au programme de ce premier Conseil des ministres de l’année : des mesures chocs pour tenter de redresser une économie en berne et apaiser une société de plus en plus fracturée.

L’épreuve de vérité pour une équipe hétéroclite

Nommée sur le fil juste avant Noël, la nouvelle équipe gouvernementale va devoir très vite faire ses preuves. Un sacré défi quand on connaît les profils atypiques, voire antinomiques, qui la composent. Des écolos aux libéraux bon teint en passant par quelques hiérarques de la « Macronie », François Bayrou va devoir jouer plus que jamais les équilibristes pour ne fâcher personne et garder sa majorité.

Parmi les dossiers brûlants à arbitrer, on trouve pêle-mêle la réforme des retraites, la transition énergétique, le pouvoir d’achat ou encore la lutte contre l’insécurité. Autant de sujets clivants sur lesquels le gouvernement marche sur des œufs et ne pourra pas se permettre la moindre fausse note s’il veut rester en place. Verdict des premiers arbitrages dans les prochaines heures.

Cap sur 2025

Du côté de la SNCF, c’est l’heure des bonnes résolutions avec son programme pour l’année qui démarre. Au menu : des TGV flambant neufs, des liaisons inédites vers l’Europe et un retour en grâce des trains de nuit. De quoi (re)donner envie de prendre le train plutôt que l’avion ou la voiture ?

  • Mise en service progressive des nouveaux TGV M
  • Ouverture de liaisons directes Paris-Berlin et Paris-Vienne
  • Rénovation des rames Intercités de nuit
  • Déploiement de 100 nouvelles bornes de recharge pour voitures électriques dans les gares

Enfin, les propriétaires de passoires thermiques sont dans la tourmente à l’aube de l’entrée en vigueur de l’interdiction de location de ces logements énergivores classés G. Certains envisagent de vendre en catastrophe, d’autres de réaliser des travaux d’isolation pharaoniques. Une chose est sûre : le compte à rebours est lancé et il va falloir trancher rapidement.

Une journée bien chargée en perspective donc, où l’actualité internationale se mêlera aux enjeux nationaux brûlants. Les prochaines heures s’annoncent déterminantes sur de nombreux fronts. Restez connectés, nous vous tiendrons informés en temps réel des derniers rebondissements !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.