ActualitésInternational

Arrestation massive à l’hôpital Kamal Adwan de Gaza par Israël

Raid israélien à l'hôpital Kamal Adwan de Gaza : des centaines de patients et soignants arrêtés selon le Hamas. L'armée affirme poursuivre des "terroristes", la situation humanitaire se dégrade, des patients transférés malgré le siège... Le conflit s'enlise.

Selon le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza, des centaines de personnes, dont des patients, du personnel médical et des civils déplacés, ont été arrêtées par les forces israéliennes lors d’une opération militaire à l’hôpital Kamal Adwan dans la ville de Jabalia, au cœur de l’offensive israélienne dans le nord de la bande de Gaza.

L’armée israélienne affirme poursuivre des “terroristes”

D’après un communiqué de l’armée israélienne, les opérations se poursuivent dans la zone de l’hôpital, en coordination avec les services de sécurité, “sur la base d’informations du renseignement concernant la présence de terroristes et de leurs infrastructures dans la région”. L’hôpital était encerclé depuis plusieurs jours par l’armée selon la défense civile de Gaza.

Des patients transférés malgré le siège

Au milieu du chaos, l’organe militaire israélien supervisant les affaires civiles dans les Territoires palestiniens occupés (Cogat) a indiqué avoir autorisé le transfert d’une cinquantaine de personnes, dont 23 patients, de l’hôpital Kamal Adwan vers d’autres établissements de Gaza, en coordination avec l’OMS et l’Unicef. Cogat a également permis l’approvisionnement en matériel médical et en carburant alors que l’hôpital fait face à de graves pénuries depuis le début du conflit le 7 octobre 2023.

Jabalia, épicentre des combats

La zone nord de Gaza, et en particulier la ville de Jabalia et ses environs dont Beit Lahia, est le théâtre d’intenses affrontements entre l’armée israélienne et les combattants du Hamas depuis le lancement de l’offensive terrestre le 6 octobre. Après avoir encerclé le secteur et appelé les habitants à évacuer vers le sud, l’armée a élargi ses opérations, multipliant raids et bombardements.

Plus de 150 patients et personnels, dont des médecins et des infirmiers, sont sous le siège de l’armée à l’intérieur de Kamal Adwan.

Mahmoud Bassal, porte-parole de la défense civile de Gaza

Une situation humanitaire catastrophique

Depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023, la bande de Gaza est plongée dans une crise humanitaire sans précédent. Les hôpitaux, débordés, manquent cruellement de moyens pour soigner les centaines de blessés qui affluent chaque jour. Selon la Défense civile palestinienne, l’offensive israélienne a déjà fait plus de 770 morts. Et la situation ne cesse de se détériorer, en particulier dans le nord du territoire, sous les bombardements incessants.

Alors que la communauté internationale appelle à la désescalade, le Hamas comme Israël semblent déterminés à poursuivre le combat, au mépris du droit humanitaire et au détriment des populations civiles prises en étau. Le raid massif contre l’hôpital Kamal Adwan apparaît comme un nouveau palier franchi dans cette dangereuse escalade. Jusqu’où ira ce conflit dévastateur ?

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.