Un vaste réseau criminel ukrainien, impliquant également des ressortissants d’autres pays européens, vient d’être démantelé après une enquête d’un an menée conjointement par les gendarmes français et Europol. Ce gang tentaculaire a détourné des dizaines de véhicules de luxe loués auprès de sociétés européennes, causant un préjudice estimé à 2 millions d’euros.
Un mode opératoire redoutable
Pour mettre la main sur les véhicules, le réseau envoyait des femmes munies de faux papiers louer de puissantes berlines pour quelques jours auprès d’agences situées près des aéroports. Une fois les voitures récupérées, elles disparaissaient dans la nature. Les véhicules étaient ensuite acheminés vers un port à destination des Émirats arabes unis ou de pays d’Europe de l’Est, où ils étaient revendus au marché noir.
Au moins 35 détournements ont été dénombrés par les autorités en seulement quelques mois.
D’après une source proche du dossier
Une coopération policière internationale
Face à l’ampleur de ce réseau présent dans de nombreux pays européens, une équipe commune d’enquête a été mise en place en mars 2024, réunissant policiers français, espagnols, ukrainiens et polonais. Leur travail a permis d’organiser un vaste coup de filet simultané dans plusieurs pays :
- Plus de 70 perquisitions menées
- 13 individus interpellés dont une “cible de haute valeur”
- 6 véhicules volés retrouvés
- 132 165€ et de nombreux faux documents saisis
Des saisies d’armes inquiétantes
Lors des perquisitions, les enquêteurs ont mis la main sur un véritable arsenal. Fusils, armes de poing, grenades, munitions de guerre : cela démontre la dangerosité de ce gang prêt à tout. Des éléments à charge qui faciliteront le travail des juges.
Au total, 11 suspects ont déjà été mis en examen et placés en détention provisoire. Même si l’enquête est toujours en cours, ce coup de filet met un sérieux coup d’arrêt aux activités de ce réseau tentaculaire.
Et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg
Car le phénomène des véhicules de location détournés prend de l’ampleur. Les entreprises de location, souvent trop peu méfiantes, sont des cibles faciles pour les réseaux criminels. Les pertes se chiffrent en millions d’euros chaque année.
Cette affaire met en lumière la nécessité pour les professionnels de renforcer leurs procédures de vérification d’identité. Les autorités, elles, devront accentuer la coopération internationale pour faire face à ces groupes criminels qui profitent des frontières pour prospérer.
L’attaque mortelle à Crépol signe l’extension de la criminalité jusqu’aux zones rurales.
D’après un spécialiste de la criminalité organisée
Un combat de longue haleine dans lequel cette opération marque une victoire importante, mais certainement pas la fin de la guerre. Les enquêteurs sont formels : d’autres réseaux, toujours plus créatifs et audacieux, sont déjà à l’œuvre pour prendre le relais. La vigilance reste donc de mise pour tenter d’enrayer cette criminalité rampante.