Actualités

Ariane 6 : Le Lancement De La Deuxième Mission Repoussé À Mi-Février

La deuxième mission d'Ariane 6 initialement prévue fin 2024 aura finalement lieu à partir de mi-février 2025. Découvrez les coulisses de ce report et comment les équipes se préparent pour garantir le succès des prochains lancements...

Les passionnés d’espace devront patienter un peu plus longtemps avant de voir s’envoler à nouveau la fusée Ariane 6. Initialement envisagé fin 2024, le deuxième lancement du nouveau lanceur européen a été repoussé à la mi-février 2025 au plus tôt, comme l’ont annoncé conjointement ArianeGroup et Arianespace.

Un report découlant d’analyses minutieuses

Ce délai supplémentaire fait suite au premier vol d’essai d’Ariane 6 qui s’est déroulé avec succès le 9 juillet dernier. Depuis, les équipes d’ArianeGroup et de ses partenaires ont récolté et passé au crible des millions de données afin d’en tirer tous les enseignements nécessaires.

Ces analyses minutieuses nous ont permis de réaliser quelques adaptations pour préparer les futures missions d’Ariane 6.

Martin Sion, président exécutif d’ArianeGroup

Prendre le temps d’étudier en profondeur les données du vol inaugural permet ainsi d’effectuer des ajustements sur le lanceur pour optimiser les lancements à venir et maximiser les chances de succès.

Un planning revu pour 2025

Suite à ces différents paramètres à prendre en compte, la fenêtre de tir envisagée pour la deuxième mission d’Ariane 6 se situe désormais au premier trimestre 2025, à partir de la mi-février. Arianespace travaille en parallèle avec ses clients pour préparer le calendrier des lancements suivants prévus la même année, dont les dates restent inchangées à ce stade.

Un satellite militaire en passager

Ce deuxième vol, considéré comme le premier lancement “opérationnel”, aura la lourde tâche d’emporter le satellite d’observation militaire français CSO-3. Un passager de choix très attendu par l’armée de l’Air et de l’Espace pour compléter son dispositif de surveillance.

Nous attendons avec impatience le tir d’Ariane 6 avec CSO-3.

Général Jérôme Bellanger, chef d’état-major de l’armée de l’air et de l’espace

Montée en puissance progressive

Après cette deuxième mission, Ariane 6 devra ensuite accélérer sa cadence avec pas moins de six lancements programmés en 2025, puis huit en 2026. Le carnet de commandes du lanceur européen affiche d’ores et déjà 29 vols, de quoi voir venir pour les prochaines années.

Pour rappel, lors de son baptême de l’air en juillet dernier, Ariane 6 n’avait pas embarqué de coûteux satellites commerciaux mais s’était contentée de placer en orbite une dizaine de micro-satellites universitaires.

L’autonomie spatiale européenne retrouvée

Au-delà de la prouesse technologique, ce vol inaugural a surtout marqué le retour tant attendu d’un accès indépendant à l’espace pour l’Europe, un an tout juste après l’ultime décollage d’Ariane 5. Une autonomie stratégique retrouvée dans le domaine spatial.

Si le report de quelques mois du deuxième lancement peut paraître frustrant, il témoigne surtout du sérieux et de la rigueur avec lesquels le programme Ariane 6 est mené. Chaque détail compte pour assurer la fiabilité et la performance de ce nouveau géant des airs européen. Rendez-vous donc à la mi-février 2025 pour vibrer à nouveau au rythme d’Ariane !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.