C’est désormais une tradition, tous les regards des amateurs de rugby sont tournés vers le prochain Tournoi des 6 Nations. Et pour l’édition 2025, World Rugby vient de lever le voile sur les arbitres qui officieront lors des rencontres clés, notamment celles du XV de France.
Les rendez-vous majeurs des Bleus et leurs hommes en noir
Tenant du titre, l’équipe de France aura fort à faire pour conserver son trophée. Les hommes de Fabien Galthié devront se défaire de cadors européens qui ne leur feront aucun cadeau. Et pour les accompagner dans cette quête, des arbitres de renom ont été désignés :
Paul Williams pour débuter en fanfare face au Pays de Galles
Pour son match d’ouverture au Stade de France face aux Gallois, le XV de France sera sous la houlette de Paul Williams. Originaire d’Australie, il est un habitué des joutes internationales.
Nika Amashukeli, l’arbitre du « Crunch » à Twickenham
Qui de mieux qu’un joueur de caractère pour arbitrer l’affrontement au sommet entre l’Angleterre et la France ? Le Géorgien Nika Amashukeli aura la lourde tâche de tenir ce choc des titans à Twickenham, théâtre de nombreuses batailles épiques.
Nika sait ce que sont l’engagement et la bravoure sur un terrain. Nul doute qu’il saura être à la hauteur de ce match pas comme les autres.
Un connaisseur du rugby international
Le duel au sommet Irlande-France confié à Angus Gardner
Véritable finale avant l’heure, la rencontre Irlande-France à l’Aviva Stadium de Dublin s’annonce électrique. Pour tenir la dragée haute aux deux meilleures nations actuelles, il fallait un arbitre d’expérience. C’est l’Australien Angus Gardner qui aura cette immense responsabilité.
Reconnu pour son calme et son autorité, Gardner devra sortir le grand jeu pour permettre aux deux équipes de s’exprimer pleinement dans ce duel au sommet.
Karl Dickson à Rome et Matthew Carley pour conclure en beauté
L’Anglais Karl Dickson aura la charge du déplacement périlleux du XV de France en Italie. Un match qui pourrait s’avérer plus compliqué que prévu face à une équipe italienne en progrès constants.
Enfin, c’est son compatriote Matthew Carley qui arbitrera le match de clôture des Bleus face à l’Écosse au Stade de France. L’occasion pour Dupont et ses partenaires de finir en beauté devant leur public.
Pierre Brousset, seul Français à officier
Petite déception côté français avec un seul représentant : Pierre Brousset. Il a été désigné pour arbitrer la rencontre entre l’Angleterre et l’Écosse. Un beau challenge pour celui qui monte en puissance parmi l’élite mondiale.
Le Tournoi 2025 promet d’être une édition exceptionnelle. Avec des arbitres de classe mondiale aux commandes, les équipes pourront pleinement s’exprimer. Et le XV de France aura à cœur de briller sous les yeux des meilleurs sifflets de la planète ovale.
Rendez-vous dès le 31 janvier pour le coup d’envoi de ce 6 Nations 2025 qui s’annonce palpitant !