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Aramco rejoint enfin Renault et Geely au capital de Horse

Le géant saoudien du pétrole Aramco a enfin rejoint Renault et Geely au capital de Horse. Cette coentreprise se positionne comme un champion mondial des motorisations thermiques et hybrides. Découvrez les détails de ce nouvel équilibre des forces.

C’était un dernier partenaire très attendu. Après de longues négociations, le géant saoudien du pétrole Aramco vient de prendre 10% du capital de Horse Powertrain Limited, la coentreprise créée par Renault et le chinois Geely. Cette entité, basée à Londres, rassemble leurs activités dans les motorisations thermiques et hybrides.

Un équipementier automobile d’envergure mondiale

Avec l’arrivée d’Aramco, Horse se positionne comme un équipementier automobile de premier plan à l’échelle internationale. La société comptera près de 19 000 salariés répartis sur 17 sites de production et 5 centres de R&D en Europe, Chine et Amérique du Sud. Son chiffre d’affaires annuel avoisinera les 15 milliards d’euros.

Horse hérite des technologies de pointe développées par Renault et Geely en matière de moteurs thermiques et hybrides. L’objectif est de fournir des groupes motopropulseurs abordables, performants et à faibles émissions pour répondre aux besoins des marchés mondiaux dans les prochaines décennies.

Des parts inégales pour les trois partenaires

Si Aramco fait son entrée au capital, sa participation reste minoritaire par rapport aux deux autres actionnaires :

  • Geely et Renault détiennent chacun 45% des parts
  • Aramco se contente de 10%

C’est deux fois moins que les 20% initialement évoqués. Mais cet investissement valorise tout de même Horse à hauteur de 7,4 milliards d’euros. Il marque la volonté du pétrolier de peser sur l’évolution technologique du secteur automobile.

Innover pour réduire les émissions

Aux côtés de ses deux partenaires, Aramco entend apporter son expertise en matière de carburants et lubrifiants. Le but est d’améliorer continuellement les performances environnementales des moteurs thermiques. Comme l’explique Ahmad O. Khowaiter, vice-président chargé de l’innovation :

Nous prévoyons de tirer parti de nos ressources collectives pour accompagner les avancées révolutionnaires dans les technologies des moteurs et des carburants. Notre objectif est de proposer des solutions qui permettent de réduire les émissions du secteur des transports.

Ahmad O. Khowaiter, vice-président exécutif d’Aramco Technology & Innovation

Un défi de taille, à l’heure où l’Europe bannira la vente de voitures thermiques neuves dès 2035. Mais pour les trois partenaires, le pari en vaut la chandelle. Selon leurs estimations, plus de la moitié des véhicules produits dans le monde seront encore équipés de moteurs thermiques en 2040. À condition que ces derniers soient toujours plus propres.

Un atout pour l’industrie automobile mondiale

Avec Horse, Renault, Geely et Aramco veulent être au cœur de cette mutation technologique. Comme le souligne Eric Li, président de Geely :

Pour que l’industrie parvienne à la neutralité carbone, les synergies mondiales, les technologies multiples et le partage d’expérience sont essentiels. Horse disposera du portefeuille, de l’envergure et des capacités nécessaires pour proposer les solutions à faible émission qu’exigera l’industrie automobile de demain.

Eric Li, président de Geely Holding

La force de frappe industrielle et l’expertise technologique réunies au sein de Horse en font assurément un acteur incontournable des années à venir. Tous les constructeurs automobiles, y compris les concurrents de Renault et Geely, pourraient être tentés de se fournir auprès de cet équipementier nouvelle génération pour leurs futurs modèles thermiques et hybrides.

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