Samedi dernier, le Stade Rochelais a vécu une soirée cauchemardesque sur sa pelouse de Marcel-Deflandre. Battus 14 à 23 par le promu vannetais, les Maritimes ont sombré de manière surprenante et inquiétante, seulement une semaine avant le début de leur campagne européenne. La défaite a provoqué une véritable onde de choc dans les travées du stade, certains supporters quittant même leur siège avant le coup de sifflet final.
Un revers qui fait mal
Ronan O’Gara, le manager irlandais des Jaune et Noir, n’a pas caché sa déception après la rencontre. Il a fustigé la prestation de son équipe, parlant d’un « groupe d’individualités » et d’un « signal horrible à accepter ». La Rochelle restait sur une série d’invincibilité de plus d’un an à domicile en Top 14. Cette défaite contre un adversaire certes prometteur mais présumé inférieur fait très mal, d’autant que les Rochelais n’ont jamais semblé en mesure d’inverser la tendance, subissant dans tous les secteurs de jeu.
L’heure de la remise en question
Cette contre-performance intervient au pire des moments pour les vice-champions d’Europe en titre. Les prochaines semaines s’annoncent capitales avec le début de la phase de poules de la Champions Cup (déplacement à Bath puis réception de Bristol) et des rendez-vous importants en Top 14 (réceptions de Clermont et Toulouse, déplacement à Perpignan). Des échéances qui diront si cette défaite contre Vannes n’était qu’un accident ou révélatrice de maux plus profonds.
« J’ai toujours dit que les mois de décembre et janvier donnaient le rythme d’une saison. Ces deux mois vont nous dire si on va vivre ou non une bonne saison. »
Brice Dulin, arrière du Stade Rochelais
Selon l’arrière international Brice Dulin, les Maritimes devront rapidement « trouver les déclics » sans attendre le printemps pour réagir. La pression est forte sur les épaules des joueurs mais aussi du staff qui va devoir trouver les mots justes pour relancer la machine. Car au-delà de la déception, il y a urgence à La Rochelle.
Des actes attendus
Ronan O’Gara a été clair : il attend désormais des actes de la part de ses hommes. Si les mots ont été forts dans le vestiaire après la rencontre, ils devront surtout se traduire sur le terrain dès vendredi prochain sur la pelouse de Bath en Coupe des champions.
« Il y a les mots mais nos supporters ont besoin d’actes. On a tous besoin d’actes maintenant. »
Ronan O’Gara, manager du Stade Rochelais
L’Irlandais s’est voulu rassurant, estimant que la situation n’était « pas fatale » et qu’il avait « confiance en la capacité de [son] équipe de réagir positivement. » Il en va de la dynamique de la saison des Maritimes. Après un exercice 2023-2024 abouti malgré un titre qui s’est refusé à eux, ils espèrent franchir un cap cette année. Mais pour cela, ils devront très vite effacer le souvenir de ce couac face à Vannes et repartir de l’avant. Leur avenir à court et moyen terme en dépend.