La défaite, aussi cruelle soit-elle, fait partie intégrante du parcours d’un sportif de haut niveau. C’est la leçon que retient le jeune Giovanni Mpetshi Perricard après son élimination au premier tour de l’Open d’Australie face à son compatriote Gaël Monfils, au terme d’un match haletant en 5 sets.
Un combat acharné jusqu’au bout
Malgré un dénouement défavorable, le Franco-Congolais de 21 ans retient du positif de cette rencontre qui aurait pu basculer dans un sens comme dans l’autre. Trois des cinq manches se sont jouées au tie-break, preuve de l’intensité et de l’incertitude qui ont régné tout au long de ce duel entre l’expérimenté Monfils, 38 ans, et la fougueuse pépite Mpetshi Perricard.
Le match aurait pu se terminer beaucoup plus tôt, j’ai tout fait pour inverser son cours.
Giovanni Mpetshi Perricard
Déception passagère et regard vers l’avenir
Si la déception était palpable chez le 231e joueur mondial à l’issue de la partie, il refuse toutefois de s’apitoyer sur son sort. Avec une maturité déconcertante malgré son jeune âge, Mpetshi Perricard préfère se projeter vers le futur proche plutôt que de ressasser cet échec.
Ça fait mal mais après il faut tourner la page, je ne vais pas partir en dépression parce que j’ai perdu contre un bon joueur. J’ai 21 ans, je sais que je vais forcément m’améliorer. Il n’y a qu’à être patient.
Giovanni Mpetshi Perricard
Le temps de l’apprentissage
Cette élimination précoce à Melbourne constitue une étape supplémentaire dans l’apprentissage du haut niveau pour celui qui disputait son premier Open d’Australie. Conscient de sa marge de progression, Giovanni Mpetshi Perricard sait que les défaites d’aujourd’hui forgent les victoires de demain.
Nul doute que l’on retrouvera très vite le gaucher francilien sur les courts. Ses belles performances de 2024, avec notamment un 3e tour à Roland-Garros pour sa première participation, ont prouvé tout son potentiel. Le temps est son allié pour gravir les échelons et s’installer durablement parmi les meilleurs mondiaux.
Respect et complicité avec Gaël Monfils
Au-delà de la déception sportive, Mpetshi Perricard n’a pas manqué de féliciter son adversaire du jour, Gaël Monfils. Les deux hommes entretiennent une relation complice en dehors des courts, presque filiale. Le « vétéran » Monfils n’a d’ailleurs pas tari d’éloges sur son jeune challenger après la rencontre.
Le tennis français peut se réjouir de voir émerger une nouvelle génération talentueuse et ambitieuse, incarnée par Mpetshi Perricard. Mais la relève devra encore patienter avant de détrôner les historiques comme Monfils, qui ont encore de beaux restes. Les confrontations intergénérationnelles de ce type risquent de se multiplier dans un futur proche, pour le plus grand plaisir des fans de la petite balle jaune.