Même les plus grands champions ont besoin de souffler. C’est le cas d’Antoine Dupont, le prodige du rugby français, qui a décidé de s’envoler pour New York le temps de quelques jours de vacances bien mérités. Élu meilleur joueur du monde en 2022, le capitaine du Stade Toulousain enchaîne les performances de haut vol mais n’oublie pas de prendre du temps pour lui.
Un break nécessaire dans une saison intense
Avec un calendrier surchargé entre le Top 14 et la Champions Cup, les joueurs du Stade Toulousain n’ont que peu de répit. Mais après deux matchs européens consécutifs, Antoine Dupont a eu droit à sa semaine de break, comme ses coéquipiers. L’occasion pour le demi de mêlée de s’offrir une parenthèse enchantée dans la Grosse Pomme.
Au programme : détente, tourisme et un peu de musique. Le numéro 9 des Bleus a en effet posté sur son compte Instagram des clichés de son passage au mythique Madison Square Garden où il a assisté au concert du rappeur J. Cole. Un moment « magique » selon une source proche du joueur, qui a pu apprécier la performance de l’artiste américain dans une ambiance survoltée.
Recharger les batteries avant les échéances
Si ce break new-yorkais fait le plus grand bien au Toulousain, la reprise du Top 14 se profile déjà. Mais sa présence dimanche soir face à Lyon est incertaine. En cause : une entorse au pouce gauche contractée lors du dernier match de Champions Cup face à Exeter.
« Il aurait de toute façon été ménagé face au LOU vu son temps de jeu conséquent. Mais avec cette blessure, sa participation est plus que compromise. »
– Un membre du staff toulousain
Pas de quoi alarmer les supporters toulousains et français pour autant. Ce repos forcé devrait permettre au demi de mêlée d’être d’attaque pour les prochaines échéances importantes, que ce soit en club ou avec le XV de France. Antoine Dupont aura à cœur de guider les siens vers de nouveaux titres, fort de l’énergie emmagasinée pendant ses vacances new-yorkaises.
Un champion qui sait se ressourcer
Ce n’est pas la première fois que le meilleur joueur de la planète s’offre une parenthèse américaine. Après les Jeux Olympiques de Tokyo, il avait déjà fait une halte à Los Angeles où il avait pu côtoyer d’autres stars du sport mondial comme Lebron James ou les joueurs de NFL des Chargers.
Des expériences qui permettent à Antoine Dupont de couper avec son quotidien rugbystique intense et de revenir avec encore plus de motivation et d’envie. Un secret de la réussite pour celui qui enchaîne les distinctions individuelles et collectives depuis plusieurs saisons.
Nul doute qu’après ce break new-yorkais, Antoine Dupont sera prêt à remettre le maillot rouge et noir ou le coq tricolore sur sa tunique. Pour continuer à éblouir les amoureux de l’ovalie de ses déboulés supersoniques, de ses passes laser et de son jeu au pied chirurgical. Vivement la reprise !