Vous l’avez certainement remarqué lors de la finale épique de Champions Cup entre le Stade Toulousain et le Leinster : Antoine Dupont, le capitaine des Rouge et Noir, a fait parler sa classe bien au-delà de son poste de demi de mêlée. Grattant des ballons cruciaux dans des rucks surchauffés, il a étonné plus d’un observateur. Mais d’où lui viennent ces nouveaux super-pouvoirs ? La réponse tient en deux mots : rugby à 7.
Un passage révélateur par le rugby à 7
En début d’année, Antoine Dupont a effectué un passage remarqué sur le circuit mondial de rugby à 7, participant aux étapes de Vancouver et Los Angeles avec l’équipe de France. Une expérience très enrichissante pour le numéro 9 toulousain, comme il l’a confié après la finale :
C’est quelque chose que j’ai travaillé, ce que je ne faisais pas spécifiquement avant. C’est un des bonus que j’ai eus aujourd’hui et j’espère sur cette fin de saison. Mais je ne vais pas trop parler du 7 car, Ugo (Mola), ça n’a pas l’air de lui plaire…
Antoine Dupont
L’art subtil du grattage dans les rucks
Sur les terrains de rugby à 7, où l’engagement physique est primordial, Antoine Dupont a peaufiné ses techniques de grattage dans les regroupements. Des aptitudes précieuses qu’il a su réinvestir brillamment sous le maillot toulousain en Champions Cup, au grand dam des Irlandais du Leinster.
Son manager Ugo Mola, amusé par la polyvalence grandissante de son joueur phare, a plaisanté en conférence de presse : “Il va jouer numéro 6 maintenant”. Une boutade qui en dit long sur l’impact décisif du rôle de Dupont dans la conquête de la sixième étoile européenne du Stade Toulousain.
Un atout de poids pour les Bleus
Nul doute que ces nouvelles cordes à son arc ne seront pas de trop pour le XV de France dans la perspective de la Coupe du Monde 2023 à domicile. Avec un Antoine Dupont encore plus complet, capable de se muer en redoutable gratteur de ballons, les adversaires des Bleus ont du souci à se faire.
En attendant, le maestro du Stade Toulousain va poursuivre son apprentissage express du rugby à 7 : dès cette semaine, il sera à Madrid pour disputer le dernier tournoi de la saison avec France 7, ultime répétition avant les Jeux Olympiques de Paris en 2024. De quoi aiguiser encore un peu plus les talents d’Antoine Dupont, déjà unanimement considéré comme le meilleur demi de mêlée de la planète ovale. Ses futures proies sont prévenues !