C’est une nouvelle qui fera l’effet d’une douche froide pour les supporters du Stade Toulousain. Selon des informations obtenues par une source proche du club, Antoine Dupont, le demi de mêlée vedette de l’équipe, sera absent pour le choc face au Stade Français ce dimanche dans le cadre de la 13e journée du Top 14. Un coup dur pour les champions de France en titre.
Un retour manqué pour le champion olympique
De retour de courtes vacances passées notamment à New York, Antoine Dupont était très attendu pour ce traditionnel « Boxing Day » du rugby français. Sa dernière apparition sous le maillot Rouge et Noir remontait au 15 décembre dernier, lors d’un match de Champions Cup face à Exeter. Mais c’était sans compter sur un coup du sort de dernière minute.
En effet, le numéro 9 toulousain serait souffrant selon nos informations, l’obligeant ainsi à déclarer forfait pour cette affiche au sommet du championnat. Une tuile pour le staff du Stade qui devra composer sans son maître à jouer, élu meilleur joueur du monde en 2021.
Une absence préjudiciable
Privé de son demi de mêlée titulaire et capitaine, le Stade Toulousain devra trouver des solutions alternatives pour tenter de s’imposer sur la pelouse du Stade Jean-Bouin. Le jeune Paul Graou, habituelle doublure d’Antoine Dupont, sera très certainement propulsé dans le XV de départ pour suppléer l’absence du champion olympique de rugby à 7.
Nul doute que les Parisiens tenteront de profiter de l’absence du maître à jouer toulousain pour prendre l’ascendant dans ce match crucial dans la course aux phases finales. Actuellement en tête du classement, le Stade Toulousain compte 4 points d’avance sur son dauphin rochelais mais ne peut se permettre un faux-pas dans la capitale.
L’absence d’Antoine est évidemment un coup dur, c’est notre leader. Mais nous avons un effectif de qualité pour pallier ce genre de situation. Nous avons entièrement confiance en Paul (Graou) pour tenir la baraque.
Ugo Mola, entraîneur du Stade Toulousain
Un test grandeur nature pour Paul Graou
Remplaçant habituel d’Antoine Dupont, Paul Graou aura donc une carte à jouer lors de ce choc face au Stade Français. Le jeune demi de mêlée de 23 ans, formé au club, tentera de saisir sa chance pour s’affirmer un peu plus comme une solution d’avenir au poste si stratégique de la charnière.
Malgré son jeune âge, Paul Graou a déjà prouvé par le passé qu’il avait l’étoffe pour évoluer au plus haut niveau, comme en témoignent ses 25 feuilles de match avec les Rouge et Noir dont 6 titularisations. Reste à confirmer face à un adversaire jouant le haut du tableau.
Le Stade Français pour profiter de l’aubaine
En face, le Stade Français voudra à coup sûr surfer sur l’absence du meilleur joueur du monde pour tenter de faire tomber le leader incontesté du Top 14. Actuellement cinquièmes du classement, les Soldats Roses restent sur trois victoires consécutives à domicile et espèrent bien prolonger cette dynamique positive.
Emmenés par l’international Ngani Laumape au centre et le virevoltant Telusa Veainu à l’arrière, les hommes de Gonzalo Quesada disposent d’arguments offensifs capables de faire douter la défense toulousaine, même si celle-ci reste la plus imperméable du championnat. Les amateurs de rugby franciliens attendent ce rendez-vous avec impatience.
Un « Boxing Day » alléchant
Malgré le forfait de dernière minute d’Antoine Dupont, cette affiche entre le Stade Toulousain et le Stade Français reste l’une des plus alléchantes de cette 13e journée de Top 14. Un duel entre le leader et un prétendant aux phases finales qui promet des étincelles sur la pelouse de Jean-Bouin.
Réponse ce dimanche 1er janvier à partir de 21h05 pour ce choc au sommet du rugby français. Les Toulousains tenteront de bien débuter l’année 2025 malgré l’absence de leur maître à jouer, tandis que les Parisiens voudront frapper un grand coup. Une rencontre à ne manquer sous aucun prétexte pour les férus de l’ovalie !