ActualitésSport

Antoine Dupont élu Meilleur Joueur du Monde de Rugby à 7 après l’Or Olympique

Le phénoménal demi de mêlée français Antoine Dupont élu meilleur joueur du monde de rugby à 7 après avoir mené les Bleus à la médaille d'or olympique à Paris cet été. Un exploit sans précédent pour celui qui était déjà considéré comme le meilleur à XV. Découvrez son parcours exceptionnel...

Quel plaisir de voir nos champions tricolores briller ! Antoine Dupont, le talentueux demi de mêlée du Stade Toulousain, vient de réaliser un exploit unique dans l’histoire du rugby. Déjà considéré comme le meilleur joueur du monde à XV, il a été élu meilleur joueur de rugby à 7 après avoir mené l’équipe de France à la médaille d’or aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Une performance remarquable qui en dit long sur l’immense talent et la polyvalence de ce joueur d’exception.

Un palmarès déjà bien fourni

Avant de se lancer dans l’aventure olympique à 7, Antoine Dupont s’était déjà bâti une réputation de phénomène au rugby à XV. Véritable maître à jouer du Stade Toulousain et du XV de France, il a accumulé les titres et distinctions individuelles :

  • Élu meilleur joueur du monde World Rugby en 2021
  • Vainqueur du Top 14 à quatre reprises (2019, 2021, 2023, 2024)
  • Vainqueur de la Coupe d’Europe en 2021 et 2024

Mais malgré ce palmarès déjà exceptionnel à seulement 27 ans, le natif de Lannemezan voulait relever un nouveau défi : décrocher l’or olympique avec France 7.

Une préparation optimale

Pour atteindre cet objectif ambitieux, Antoine Dupont a mis sa carrière à XV entre parenthèses pendant plusieurs mois. En accord avec son club et le staff des Bleus, il a rejoint l’équipe de France à 7 en début d’année 2024 pour se préparer au mieux aux Jeux de Paris.

Une intégration réussie, comme en témoigne Jérôme Daret, le sélectionneur de France 7 :

Il est arrivé avec beaucoup d’humilité, pour se challenger aussi. Il a envoyé un signal puissant à cette équipe : « Je veux venir avec vous pour être champion olympique. » Quand le meilleur joueur du monde vous dit ça, ça transcende.

Jérôme Daret, sélectionneur de France 7

Grâce à un travail acharné axé sur les appuis, les accélérations et les courses longues, Antoine Dupont a rapidement trouvé ses marques dans le jeu à 7. Son talent et son leadership ont fait des merveilles, permettant aux Bleus de remporter le titre mondial et trois étapes du circuit mondial avant le grand rendez-vous olympique.

Le sacre olympique

Et lors du tournoi olympique disputé à domicile, Antoine Dupont a livré une prestation XXL, notamment lors de la finale gagnée face aux Fidji. Entré en jeu en cours de match, il a dynamité la défense adverse en inscrivant deux essais et délivrant une passe décisive en l’espace de 7 minutes. De quoi enflammer le Stade de France et offrir à la France sa première médaille d’or olympique en rugby.

Un sacre amplement mérité pour le maître à jouer des Bleus, qui aura marqué de son empreinte cette olympiade malgré un temps de jeu réduit. En 21 matches joués, il aura inscrit 11 essais et grandement contribué à l’invincibilité française.

De retour à XV en pleine forme

Cette parenthèse dorée à 7 a également eu des retombées positives sur le jeu d’Antoine Dupont à XV. De retour avec le Stade Toulousain en ce début de saison, il semble plus affûté et percutant que jamais, comme l’a noté son coéquipier François Cros :

Ça a été quelque chose d’incroyable pour lui et d’incroyable pour le rugby français. Il a coupé, mais il est revenu aussi fort, si ce n’est meilleur.

François Cros, troisième ligne du Stade Toulousain

Son entrée fracassante face à Clermont avec 3 essais inscrits en 10 minutes a donné le ton. Le meilleur joueur du monde est de retour avec de nouvelles armes dans son arsenal, de quoi faire trembler les défenses du Top 14 et des compétitions européennes.

Et maintenant, cap sur la Coupe du Monde 2023

Après cette expérience enrichissante au plus haut niveau à 7, Antoine Dupont va désormais pouvoir se reconcentrer sur son objectif principal : remporter la Coupe du Monde 2023 avec le XV de France. Un défi à la hauteur de son immense talent, et un rêve que tous les amateurs de rugby français espèrent le voir réaliser.

Une chose est sûre, le demi de mêlée des Bleus aborde cette échéance en pleine possession de ses moyens. Élu meilleur joueur du monde en 2021, champion olympique et désormais meilleur joueur à 7 en 2024, Antoine Dupont collectionne les trophées individuels et collectifs. Une razzia qui force le respect et l’admiration, mais qui ne semble pas prête de s’arrêter tant le Français domine son sport.

Alors rendez-vous en septembre 2023 pour (espérons-le) un nouveau triomphe, cette fois-ci avec le maillot bleu frappé du coq. Avec un Antoine Dupont en mode MVP, tout devient possible. Même décrocher une troisième étoile mondiale tant attendue par le public français. Les adversaires sont prévenus, le meilleur joueur de la planète est prêt à en découdre !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.