Débats passionnés, éloges unanimes, admiration internationale… Les prestations époustouflantes d’Antoine Dupont ne laissent personne indifférent dans le monde du rugby. Le demi de mêlée du XV de France et du Stade Toulousain enchaîne les performances XXL, soulevant une question qui agite les amateurs de l’ovalie : le Français est-il en passe de devenir le meilleur joueur de tous les temps ?
Un phénomène qui coche toutes les cases
Pour tenter de répondre à cette interrogation, Le Figaro a donné la parole à trois monumentales figures du rugby : les anciens internationaux Dan Carter (112 sélections avec les All Blacks), Philippe Sella (111 capes) et Vincent Clerc (67 sélections). Et les éloges pleuvent :
Techniquement, physiquement, stratégiquement et en matière d’investissement, il coche toutes les cases du meilleur des meilleurs dans tous les secteurs…
Vincent Clerc
Son apport est en effet total : vitesse d’exécution, vision du jeu, technique individuelle, grinta défensive, intelligence tactique, endurance, polyvalence… Dupont semble n’avoir aucune faiblesse dans son jeu !
Une intensité constante des deux côtés du ballon
Au-delà de son talent pur, l’implication sans faille du Toulousain marque les esprits :
Ce qui m’impressionne chez lui, c’est l’intensité qu’il met offensivement et défensivement. Ce n’est pas un joueur qui s’économise.
Vincent Clerc
Plaquages, grattages, soutiens, contre-attaques… Son activité est continue et déterminante dans tous les secteurs du jeu. Dupont ne fait rien à moitié !
Gagner les plus grands trophées pour entrer dans la légende ?
Si son talent et son influence sautent aux yeux, certains estiment qu’il lui faut encore gagner les plus grandes compétitions pour définitivement entrer au panthéon :
S’il devient champion olympique (faisable) et du monde (plus difficile), alors il sera considéré comme le meilleur joueur de l’histoire.
Un internaute
Une médaille d’or olympique à Paris en 2024 et un titre de champion du monde en 2023 avec le XV de France assoiraient un peu plus son statut.
La question de l’époque et de la subjectivité
Difficile en effet de comparer des joueurs d’époques et de postes différents. Des légendes comme Gareth Edwards, Serge Blanco, Jonah Lomu ou Jonny Wilkinson ont aussi marqué l’histoire de leur empreinte.
Tout est question de subjectivité. De génération, aussi.
Thomas Larroquette, journaliste
Une chose est sûre : par ses performances hors-normes, Antoine Dupont est clairement le meilleur joueur du monde actuellement. L’avenir nous dira s’il peut être considéré comme le plus grand de tous les temps. Les débats n’ont pas fini de faire rage !