C’est une nouvelle qui a secoué le monde du rugby ces dernières heures. Tout juste auréolé d’un nouveau titre de Champion d’Europe avec le Stade Toulousain après un intense combat face au Leinster, Antoine Dupont a décidé de s’envoler dès cette semaine pour Madrid afin de disputer le tournoi de rugby à 7 avec l’équipe de France. Une décision qui ne manque pas de faire grincer quelques dents du côté de la Ville Rose.
Dupont au cœur d’un bras de fer inattendu
Selon nos informations, le club toulousain et son manager Ugo Mola auraient en effet tout tenté pour dissuader leur demi de mêlée vedette de s’engager sur ce tournoi, craignant notamment une blessure après les efforts intenses consentis lors de la finale de Champions Cup qui s’est étendue au-delà des 100 minutes samedi dernier. Mola aurait même ironisé en espérant que son capitaine se rende à Madrid “pour manger des tapas et du chorizo” plutôt que pour fouler les pelouses.
Mais c’était sans compter sur la détermination du natif de Lannemezan. Présent dans le groupe dévoilé ce lundi par France 7 pour l’étape madrilène, Dupont assumera bien son statut d’ambassadeur du rugby à 7 tricolore en vue des Jeux Olympiques de Paris en 2024. Une compétition à laquelle il rêve de participer et pour laquelle il est prêt à batailler, quitte à froisser quelque peu son club formateur.
L’appel des Jeux plus fort que tout
Car la tentation olympique est grande pour celui qui a déjà quasiment tout remporté dans le rugby à XV. Couronné de nombreuses fois avec Toulouse et le XV de France, élu meilleur joueur du monde en 2021, Dupont voit dans le tournoi à 7 des JO une occasion unique de marquer encore un peu plus l’histoire de son sport. Et ce n’est pas les réticences toulousaines qui le feront dévier de cet objectif.
Je ne vais pas trop parler du 7 car, Ugo (Mola), ça n’a pas l’air de lui plaire…
– Antoine Dupont après la finale de Champions Cup
Le demi de mêlée avait d’ailleurs déjà laissé transparaître un certain agacement lorsque le sujet avait été abordé après le titre européen. Une réaction qui en dit long sur sa volonté de tracer sa route vers Paris 2024, avec ou sans la bénédiction de ses dirigeants.
Madrid, première étape d’un long chemin
En attendant, c’est donc sous le soleil madrilène que le “Petit Général” va lancer son opération séduction olympique du 31 mai au 2 juin. Avec un effectif composé de certains grands noms du rugby à 7 mais aussi de plusieurs joueurs à XV comme lui, Dupont aura à cœur de briller et de montrer toute l’étendue de son talent dans cette discipline si particulière.
Un premier test grandeur nature qui sera scruté de près, par les amateurs de rugby comme par les décideurs toulousains. Car cette possible réussite de Dupont avec France 7 pourrait bien donner des idées à d’autres internationaux tentés par l’expérience olympique. De quoi inquiéter les cadors du Top 14 à un an des Jeux.
En attendant, c’est bien un Antoine Dupont déterminé et ambitieux qui s’apprête à rallier la capitale espagnole. Prêt à en découdre sur les pelouses comme en dehors pour assouvir son rêve olympique. Madrid n’est finalement qu’une première étape dans la quête de gloire d’un champion insatiable.